© CREASHORE

Alex Lutz

Né(e) le 24 août 1978 (38 ans)

Biographie

Ses débuts sur les planches

Alex Lutz voit le jour le 24 août 1978. Il est à la fois auteur, comédien et metteur en scène. Il fait ses premiers pas sur les planches en 1994, avec le théâtre jeune public d'André Pomarat à Strasbourg. Grâce à son talent et à son dynamisme, il est rapidement engagé au sein de la troupe dénommée « Les Foirades » avec Pascale Spengler à sa tête. Avec cette dernière, il apprend toutes les bases et les notions relatives au théâtre. Il y forge peu à peu sa propre personnalité et s'affirme de plus en plus à travers les textes des plus grands auteurs comme Lagarce, Beckett, Azzi Chouaki, Brecht ou encore Koltès. Il se fait remarquer par son aisance sur la scène et son dévouement pour le théâtre. Il reste au sein de cette compagnie jusqu'en 2000 en passant du rôle de comédien au poste d'assistant-metteur en scène. Il montre déjà son enthousiasme et sa volonté d'évoluer. En décidant de créer sa propre compagnie théâtrale, « Le coût de la pomme », il peut écrire ses propres textes et les monter lui-même en spectacles. Parmi ses œuvres figurent « Lou et Manfred », « A l'attention d'Adèle », « Demain le déluge », « Votre partition, jeune homme » ou encore « Par la fenêtre ». Alex Lutz joue également dans la plupart de ces pièces précitées, qu’il a lui-même écrites. En 2002 il est nommé directeur du Festival Babel! Momes à Strasbourg. Mais il ne laisse pas tomber sa passion et sa carrière pour autant et décide de rester comédien dans différentes pièces de théâtre.


Une main bienfaitrice

Alex Lutz fait ensuite la connaissance de l'acteur Bernard Verley. Ce dernier va donner un grand coup de pouce à sa carrière en lui permettant notamment d'intégrer la série télévisée « Malone », diffusée sur TF1. A travers cette série, le grand public découvre le vrai talent d'acteur d’Alex Lutz. Lors des tournages, il rencontre Sylvie Joly. Pour cette dernière, il co-écrit avec Bernard Valey le spectacle dénommé « La cerise sur le gâteau » en 2005. Son réseau d'amis et de connaissances s'élargit alors progressivement. Alex Lutz est également l'auteur de « Cask », destiné à la troupe des « Grands malades highway to elles ». Il s'occupe plus tard du scénario de « André le magnifique » au théâtre Déjazet. La machine médiatique s'emballe alors avec notamment une participation dans « Sécurité intérieure » , sur Canal+. 2007 le verra interpréter son one-man-show intitulé « Triple lutz » au Point Virgule. La même année, entre septembre et décembre, il participe à l'émission télévisée intitulée « Made in Palmade » de Pierre Palmade, diffusée chaque dimanche sur France 3. Il y joue notamment aux côtés de Sébastien Castro, Noémie de Lattre ou encore Anne-Elisabeth Blateau.


Une suite encourageante

Pour l'année 2008, Alex Lutz met en scène « Le comique » de Pierre Palmade. Cette pièce est ensuite nominée à l'édition 2009 des Molières. Il jouera ensuite dans « Les femmes de l'ombre » signé Jean-Paul Salomé où il donne la réplique à des actrices de renom comme Julie Depardieu, Sophie Marceau ou encore Marie Gillain. Alex Lutz incarne également un personnage dans le film « OSS 117:Rio ne répond plus » de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin à ses côtés. Il décrochera un rôle dans le téléfilm « L'évasion » de Laurence Katrian ainsi que dans la série « Déformations professionnelles » de Benjamin Guedj. Le 26 mai 2009, Alex Lutz se joint à la soirée « Le point virgule (re)fait l'Olympia ». Au mois d'octobre 2009, il se charge de la présentation de la pièce intitulée « Dernières avant Vegas » à Paris, au théâtre Le Temple. Son rôle de scénariste dans la pièce intitulée « Le comique » lui permet d’être présent à la grande tournée 2010 consacrée à celle-ci. Pour cette même année 2010, le public le retrouve dans le film « Il reste du jambon? » d'Anne de Petrini ainsi que dans le divertissement télévisuel intitulé « Le grand restaurant » de Gérard Pullicino.

Depuis le 18 janvier 2011, Alex Lutz se produit au café théâtre « Splendid » et ce, jusqu'au 30 avril de cette même année 2011.

Il est sur la scène du Grand Point Virgule du 9 octobre au 23 décembre 2012

Alex Lutz sur tous les fronts
Cinéma
2012 KAIRA SHOPPING - Franck Gastambide
2012 TURF - Fabien Oteniente
2012 BOWLING - Marie-Castille Mention Shaar
2011 HOLLYWOOD - Frédéric Berthe
2010 LA CROISIERE - Pascale Pouzadoux
2010 MA PART DU GATEAU - Cédric Klapisch
2010 IL RESTE DU JAMBON ? - Anne De Petrini
2008 OSS 117 RIO NE RÉPOND PLUS - Michel Hazanavicius
2007 LES FEMMES DE L'OMBRE - Jean-Paul Salomé
2007 L'ETRANGLEUR DE L'EST - Cédric Chambin

Télévision
2012 LA REVUE DE PRESSE DE CATHERINE ET LILIANE Programme court diffusé
sur Canal+ dans Le Petit Journal de Yann Barthès
2011 L'ENVERS DU DECOR - Programme court diffusé sur Canal+ au Grand Journal
2011 SODA - Programme court diffusé sur M6, rôle du surveillant
2010 NI REPRISE NI ECHANGEE - Josée Dayan
2010 J'AI ENVIE DE VOUS DIRE - Alex Lutz, Baptiste Magontier, Tom Dingler
2010 LA PLUS PIRE SEMAINE DE MA VIE- Frédéric Auburtin
2010 COMMENT CA VA BIEN ? Emission de Stéphane Bern, France 2
2010 LE GRAND RESTAURANT Emission de Pierre Palmade, France 2
2009 DEFORMATIONS PROFESSIONNELLES Programme court, M6, Benjamin Guedj
2009 L'EVASION Laurence Katrian
2008 LES FEES CLOCHES
2007 MADE IN PALMADE Emission de Pierre Palmade, France 3


Mise en scène
ILS SE REAIMENT - Pièce de Théâtre avec Pierre Palmade et Michèle Laroque
Le Palace et Le Casino de Paris - 2012
DERNIERE AVANT VEGAS - Audrey Lamy - Théâtre du Temple 2008 – 2010
J’AI JAMAIS ETE AUSSI VIEUX - One man show de Pierre Palmade, Le Palace 2010
MALIK BENTALHA - Comedy Club 2009 – 2010
LE COMIQUE - Avec Pierre Palmade - Théâtre Fontaine + Tournée 2006 – 2007
LA CERISE SUR LE GATEAU - Sylvie Joly - Théâtre des Mathurins, Théâtre Edouard VII

Photos