© CREASHORE

Alexandra Lamy

Né(e) le 14 octobre 1975 (40 ans)

Biographie

Les débuts au théâtre

Voyant le jour à Villecresnes, Alexandra Lamy grandit auprès de ses parents et de sa soeur de six ans sa cadette, à Alès. A quinze, elle entre au Conservatoire de Nîmes. Elle intègre par la suite diverses écoles dont la Comédie Italienne et suit un apprentissage au cours Florent.

Les planches de théâtre lui feront faire ses premières armes dans la comédie aux côtés des grands metteurs en scène tels que Michel Galabru. En 1995, elle décroche un petit rôle dans la série « Le miracle de l'amour ».

S'ensuivent par la suite d'autres apparitions dans des sitcoms excepté son rôle dans « Les années bleues » en 1998. L'année suivante elle décroche le rôle qui la fera connaître dans toute la France. Jouant aux côtés d'un certain Jean Dujardin, ses prestations dans la série « Un gars, une fille » lui permettent de se faire connaître et de goûter pour la première fois à la saveur du succès.

La série sera diffusée durant quatre ans, mais entre temps, d'autres portes s'ouvrent à la jeune comédienne dont notamment celle du grand écran.


La comédie au cinéma

Dès 2002, les propositions de rôles au cinéma pleuvent pour Alexandra Lamy, avec pour cette même année deux rôles à la clé, « Visite guidée » et « A l'abri des regards indiscrets ». Trois autres films vont suivre avant qu'elle ne retrouve en 2005 Jean Dujardin dans la comédie, « Brice de Nice ».

Efficaces, complices et débordants toujours autant de talents, « Brice de Nice » est aussi bien une réussite pour l'acteur que pour Alexandra Lamy. Le long-métrage marque ainsi le premier succès de l'actrice au cinéma.

A l'aise dans les comédies romantiques, Alexandra Lamy obtient le premier rôle dans « Au suivant! », l'un de ses films notables. D'autres films du même genre vont suivre à l'instar de « Cherche fiancé tous frais payés », dans les salles en 2007 et « Modern love », l’année d’après.


Comédienne, réalisatrice et mère

Connaissant le succès au cinéma, l'actrice française ne délaisse pas moins sa carrière sur les planches. Elle y brille d'ailleurs aux Molière, puisqu'elle se voit nominée en 2004 pour son personnage de la pièce « Théorbe » en tant que révélation.

Dans « Deux sur la balançoire » avec comme metteur en scène Bernard Murat, elle foule une nouvelle fois les planches deux ans plus tard en donnant la réplique à Jean Dujardin, avant de jouer dans « Ada : l'argent des autres » en 2009.

En 2010, Alexandra Lamy figure au casting du film « Lucky Luke » et passe derrière la caméra – tout en restant devant –, pour la réalisation de son film « Mon héros ».

Mariée à Jean Dujardin depuis 2009, Alexandra Lamy est maman de Chloé, 13 ans.