© Cover Media

Arnaud Tsamère

Né(e) le 11 mars 1975 (41 ans)

Biographie

Une enfance studieuse

Arnaud Tsamère, de son vrai nom Arnaud Tsedri, est né le 11 mars 1975 à Bordeaux. Il a ensuite déménagé dans les Yvelines, où il a passé son enfance. Après son bac, il entre en fac de droit et découvre par hasard l’improvisation théâtrale. C’est d’ailleurs lors de sa première impro en public qu’il trouve son pseudonyme, Arnaud Tsamère, après être resté muet sur un sketch avec le thème « La vie de ma mère ». Il décoche ensuite sa maîtrise de droit des affaires et devient commercial pendant deux ans. 


Happé par le spectacle

En 2001, Arnaud Tsamere se lance dans le spectacle. Il débute dans la compagnie d’improvisation théâtrale de Trappes, Déclic Théâtre. Il enchaine avec la Compagnie de la Pastière, avec laquelle il joue de 2003 à 2005 dans une adaptation de Cyrano de Bergerac. Il lance également son premier one man show coécrit avec Arnaud Joyet, « Réflexions profondes sur pas mal de trucs ». 


Le Grand Journal et la télé

En 2005, il sort son second one man show, avec lequel il se produira durant 8 ans, « Chose Promise », coécrit avec Arnaud Joyet et François Rollin. La même année, son passage dans le Grand Journal, sur Canal+ va le faire connaître du public. On le retrouve ensuite à la télé dans « Made in Palmade », et dans la série Hero Corp sous les traits de Captain Sports-Extrême. Mais c’est surtout Laurent Ruquier et sa participation à l’émission « On n’demande qu’à en rire » qu’il est révélé au grand public. Il participe également à « Caméra Café 2 ». 


Le succès sur scène 

Au théâtre, Arnaud Tsamere continue à s’illustrer. Dans « Le Comique » de Pierre Palmade, mais aussi dans « Monique est demandée caisse 12 » de Raphaël Mezrahi notamment, deux beaux succès sur les planches. En 2011 et 2012, il participe au Festival d’Avignon avec son spectacle, qu’il présente également à l’Européen à Paris. Il retrouve d’ailleurs la scène de l’Européen en juin 2012 pour un spectacle d’improvisation totale « Métamère en impro », avec Eric Métayer. 


Le cinéma 

Au cinéma, Arnaud Tsamère séduit pour le moment dans des petits rôles. Il a notamment joué dans « Au bistro du coin » de Charles Némès, dans « La Croisière » de Pascale Pouzadoux ou encore « Fonzy » d’Isabelle Doval. 


Sur tous les fronts ! 

Arnaud Tsamère continue ensuite à apparaître dans le « Palmashow » et ses dérivés et dans « On n’demande qu’à en rire », ainsi que dans « ONDAR Show » de Laurent Ruquier. Il tient également depuis 2013 des chroniques sportives dans le journal Le Monde, ainsi que sur l’Equipe 21. On le retrouve souvent à la télé, dans les festivals d’humour auxquels il participe en tant qu’invité, ou parfois maître de cérémonie. Il joue également depuis novembre 2014 dans un nouveau spectacle, « Confidences sur pas mal de trucs plus ou moins confidentiels », toujours écrit avec François Rollin et Arnaud Joyet. 


Une famille en or ! 

Papa d’un petit garçon depuis le 4 février 2015 avec la pilote et animatrice Margot Laffite, c’est dans une autre famille qu’on le retrouvera à partir de cet été : en effet, Arnaud Tsamère a été choisi pour animer « Une famille en or » sur TMC. Il remplace Christophe Dechavanne qui présentait le jeu sur TF1. 

Vidéos