©

Arthur

Né(e) le 10 mars 1966 (50 ans)

Biographie

Jacques Essebag, plus connu sous le nom d' Arthur , est né à Casablanca le 10 mars 1966. L'année suivante, ses parents quittent le Maroc pour s'installer à Massy en région parisienne. C'est dans cette petite ville qu'il fait ses débuts en radio, au micro de la station locale Radio Massy-Pal.


Naissance de l'animateur radio

Après un passage éclair sur Radio Carbone 14, il arrive en 1986 sur RFM où il anime les matinales. Il adopte alors le pseudonyme d'Arthur.

En 1989, il devient animateur sur Skyrock, avant de rejoindre Fun Radio pour prendre la case du 6h30-9h. Sa popularité grandissante, il joue sur le registre de l'humour et s'autoproclame alors « Animateur le plus con de la bande FM ».

En 1992, il arrive sur Europe 1 et anime pendant quatre ans l'émission « Arthur et les pirates » entouré notamment d'Alexandre Devoise et Michèle Bernier .

Puis en 1986, il dirige la matinale d'Europe 2, avant de retourner sur Fun Radio en 2000 pour prendre les commandes de PlanetArthur. En 2004, il reprend « Arthur et les pirates ». Jusqu'en février 2006, il anime Radio Arthur aux côtés de Manu Levy et Jonathan Lambert .


La télévision lui tend les bras

Sa carrière télévisuelle est tout aussi intense que son activité radiophonique. En 1992, on lui propose d'animer « L'Émission impossible » sur TF1, dans le style des « late show » américains. Il signe son premier gros succès sur petit écran avec « Les Enfants de la Télé », qu'il co-anime avec Pierre Tchernia sur France 2. Avec « La Fureur du samedi soir », il relance la mode du karaoké sur un mode festif.

En 1996, il rejoint TF1 et emporte ses émissions avec lui. Le succès ne se dément pas et Arthur réalise d'excellentes audiences avec ses programmes de divertissement populaires.


Producteur à succès


En parallèle, il produit de nombreuses émissions à succès telles que « Le Bigdil » ou « La Grosse Emission » à travers sa société Case Production.

En juin 2001, il devient vice-président d'Endemol France et participe au lancement de « Loft Story » ou encore de « Star Ac ademy ».

En 2007, il cède ses parts mais continue son travail d'animateur, par exemple dans le jeu « A prendre ou à laisser ».


Ses premières scènes

En 2005, Arthur décide de se lancer dans la comédie. Encouragé par ses nombreux amis humoristes, il choisit de monter seul en scène avec son premier one man show, « Arthur en Vrai » qu'il jouera devant plus de 100 000 personnes.

En 2007, il joue dans la pièce « Le Dîner de Cons » aux côtés de Dany Boon . En 2008, Arthur présente le spectacle « iShow », dans lequel il évoque les nouvelles technologies.


Retour aux sources

Cette même année, Arthur rachète la radio rock Ouï FM. En 2010, il présente son troisième one man show, « Arthur à la Gaîté », qui connait un grand succès auprès du public.

Pendant l'année 2011, il part en tournée à travers la France.
En 2012, il continue ses activités de producteur et animateur sur TF1.

Vidéos

Photos