© CREASHORE

Charlie Chaplin

Né(e) le 16 avril 1889 (127 ans)

Biographie

Une enfance difficile

Charles Spencer Chaplin, Jr voit le jour le 16 avril 1889 auprès de parents artistes, Charles Spencer Chaplin Sr et Lilly Harley. Suite à la séparation de ses parents, Charlie Chaplin vit auprès de sa mère et de l'un de ses demi-frères Sydney Chaplin, dans un quartier pauvre de Londres.

Ses premiers pas devant le public se font alors qu'il n'est âgé que de 5 ans lorsqu'il remplace sa mère qui est victime d'une extinction de voix. Son enfance n'est pas de tout repos, entre son père alcoolique, sa belle-mère, ses nombreux demi-frères et sa mère atteinte d'une maladie mentale.

Celle-ci part en séjour dans un hôpital psychiatrique en 1894 pendant quelques mois. Son père décède en 1901 alors qu'il n'est âgé que de douze ans.

Héritant du talent de ses parents, le jeune Charlie Chaplin se lance dans une carrière dans le monde du spectacle. En 1903, il obtient ses premiers rôles au théâtre, mais il faut attendre cinq ans de plus avant d'intégrer une troupe, celle de Fred Karno.

C'est dans cette troupe qu'il fait la connaissance de Stanley Jefferson, plus connu sous le nom de Stan Laurel. Durant la tournée de la troupe aux États-Unis, Charlie Chaplin se fait remarquer par les studios Keystone qui décident de l'embaucher pour remplacer un de leurs acteurs nommé Ford Sterling.

Durant les premiers moments auprès du Studio, le comédien a du mal à trouver ses marques et ne manque pas d'être en désaccord avec les metteurs en scène.

L'année 1914 marque le tournant dans la carrière de Charlie Chaplin lorsque le réalisateur Mack Sennett lui propose de se créer un personnage. Il s'exécute et revient avec un personnage maquillé avec un pantalon qui tombe, un chapeau melon, une canne, une petite moustache et des chaussures plus grandes que lui, Charlot est né.


Charlot, un vagabond particulier

Le premier film de Charlot ne tarde pas à sortir et s'intitule « Charlot est content de lui » qui est le premier d'une longue série de succès. En effet, suivent ensuite de nombreux autres films tels « Charlot fait du cinéma », « Charlot garçon de café » et encore « Her friend the bandit ».

Durant la même époque, Charlie Chaplin passe derrière la caméra et réalise un bon nombre de ses films au même titre que Mack Sennett. Au total, durant cette année, Charlie Chaplin aura interprété le rôle de Charlot dans 34 films.

En 1915, il quitte les studios Keystone au profit de Essanay Studios lui permettant d'exploiter de nouveaux genres autres que la comédie. L'année suivante, il Change à nouveau de studio avec la Mutual où il reste pendant deux ans.

Coté coeur, il épouse la jeune actrice Mildred Harris de treize ans sa benjamine. Le couple donne naissance à un petit garçon nommé Norman Spencer Chaplin qui meurt au bout de trois jours. Par la suite, Charlie Chaplin et Mildred Harris divorcent.

En 1919, il s'associe avec David Wark Griffith, Douglas Fairbanks et Mary Pickford pour fonder la société de production United Artists. Il poursuit sa carrière de réalisateur avec « Le kid », inspiré de sa propre vie et est considéré comme étant son film le plus personnel.

Le premier film du cinéaste à être produit auprès de United Artists s'intitule « L'opinion publique », sorti en 1923, suivi de « La ruée vers l'or », « Show people » puis « Le cirque ».

En 1924, il épouse Lita Grey, à peine âgée de 16 ans alors qu'il en a 35. Celle-ci donne naissance à deux enfants, Charles Spencer Chaplin Jr né en 1925 et Sydney Earle Chaplin née en 1926. Un an après la naissance de cette dernière, le couple se sépare.

D'un autre coté, si ses films appartenaient tous au muet, Charlie Chaplin a du s'adapter au Change ment et introduire le cinéma sonore. La chose fut faite avec « Les lumières de la ville » qui sort en 1931, où Charlie Chaplin retrouve son personnage du vagabond pendant près d'une heure et demie de film.

En 1936, il sort le dernier film muet de Charlot avec « Les temps modernes » aux cotés de Paulette Goddard dans le rôle de la gamine. Dans ce dernier, Charlot est un ouvrier subitement mis au chômage et qui passe par diverses péripéties pour gagner son pain.

L'acteur réussit un coup de maître en interprétant un Charlot muet qui est contraint de chanter devant un public et réussit à divertir ce dernier avec ses gestes de pantomime.


Du cinéma en noir et blanc aux couleurs

Après le succès des « Temps modernes », Charlie Chaplin tourne la page du film muet et sort son premier film parlant avec « Le dictateur » en 1940. Ainsi, le public a l'occasion pour la première fois d'entendre la voix de Charlot qui se retrouve dans la peau d'un dictateur nommé Adenoid Hynkel.

Le film est une véritable petite merveille mélangeant l'anglais avec d'autres langues notamment l'esperanto. Tourné durant l'époque de la montée au pouvoir d'Adolf Hitler, « Le dictateur » ne sort dans la majorité des pays européens qu'à partir de la deuxième moitié des années 40.

À l'issue de ce film, Charlot tire sa révérence pour donner vie à de nouveaux personnages.

En 1943, l'acteur épouse Oona O'Neill avec qui il aura huit enfants. Entre temps, Charlie Chaplin se marie pour la troisième fois en 1936 avec Paulette Goddard avant de se séparer six ans plus tard.

Exit Charlot, l'acteur revient en force avec la comédie noire « Monsieur Verdoux » où son personnage réduit au chômage séduit de riches veuves pour vivre. Le film reçoit un succès moyen mais obtient tout de même une nomination aux Oscars pour le meilleur scénario original.

Il faut ensuite attendre l'année 1952 avant de pouvoir à nouveau admirer Charlie Chaplin devant et derrière l'écran avec « Les feux de la rampe ».

Malgré son talent et sa contribution au septième art, Charlie Chaplin ne se fait pas que des admirateurs. En effet, soupçonné d'être un sympathisant du communisme, il fait partie de la liste noire des États-Unis et est contraint de quitter le pays.

Il décide alors de vivre en Suisse aux côtés de sa femme et de ses enfants. En 1957, il tourne en dérision la chasse au sorcières menée par les États-Unis dans « Un roi à New York ».

Dix ans plus tard, il tourne son dernier film intitulé « La comtesse de Hong-Kong ». Charlie Chaplin reçoit un Oscar d'honneur à deux reprises, en 1929 et en 1971, le récompensant pour l'ensemble de sa carrière.

À côté de ses nombreuses décorations, il est anobli par la reine Elizabeth II en 1975. Il émet son dernier souffle la matinée du 25 décembre 1977 dans son sommeil.

Son corps repose au cimetière Corsier-Sur-Vevey, en Suisse.