Denis Maréchal

Né(e) le 31 octobre 1969 (47 ans)

Biographie

Né en 1969 à Lyon, Denis Maréchal a un rêve : devenir comédien. La vingtaine passée, il décide de monter à Paris tenter sa chance.

Pendant deux ans, il suit le Cours Florent qu'il finance en étant serveur dans un restaurant. Cela lui donne le temps d'observer les clients et de peaufiner son apprentissage de comédien.

Il rencontre alors Philippe Sohier (metteur en scène de Christophe Alévêque et auteur de « Love Circus ») qui dirige un atelier théâtre. Denis Maréchal découvre très vite son potentiel comique.

Il commence à écrire ses premiers sketchs qu'il joue avec son complice Bertrand Fournel. Le duo participe au prix Coluche à Montrouge en banlieue parisienne et est repéré par le programmateur de l'émission « Graines de Stars » sur M6. Ce dernier leur propose de passer l'audition au Carré Blanc. Audition réussie !


Graine de star

En 1996, Denis Maréchal et Bertrand Fournel se produisent sur le plateau de « Graines de Stars ». Ils gagnent face à Jean Dujardin et reviennent à deux reprises défendre leur titre.

Le duo est sollicité par Philippe Bouvard pour venir dans son émission « Bouvard du Rire » sur France 3. Thierry Ardisson propose à Denis Maréchal de revêtir son habit de barman pour participer à son émission estivale « Vue sur la mer ». Il y rencontre ainsi de nombreuses personnalités et constitue son carnet d'adresses.


La scène et la télévision

L'année suivante, Philippe Richard, directeur du Carré Blanc, lui ouvre les portes de son cabaret afin d'intégrer la nouvelle Bande du Carré Blanc, véritable vivier de nouveaux talents du rire.

Le comique se produit pendant deux ans et se fait connaître auprès du public et de nombreux professionnels du spectacle. La Bande du Carré Blanc participe à de nombreuses émissions : « Soirée d'Enfer » sur TF1, « Graines de Stars » sur M6, « Demandez le Programme » sur Comédie et « Vivement Dimanche » où Michel Drucker les met à l'honneur.


Il se lance en solo

Après l'expérience du duo et du groupe, Denis tente sa chance en solo et présente des sketches à Gérard Louvin et Claude Fournier, producteurs entre autres des « Coups d'Humour » sur TF1. Il est alors programmé régulièrement dans l'émission, plébiscité par les téléspectateurs.

Après avoir retravaillé ses textes et son jeu de comédien, Denis Maréchal est à nouveau sélectionné l'année suivante pour la finale des « Coups d'Humour »... Et il gagne ! Au final, il décroche un contrat avec GLEM.

Il faut attendre 2006 pour le voir dans son premier one-man-show, « J'dis franchement ». On le retrouve l'année suivante dans son second spectacle, intitulé « Denis Maréchal passe la seconde ».


« Kaamelott » et retour à la scène

En 2008,  Denis Maréchal apparaît dans la comédie « La personne aux deux personnes » où il joue le rôle de l'infirmier audio-test.
En 2009, il rejoint la chaîne TMC pour y présenter une nouvelle formule de l'émission « Incroyable mais vrai », intitulée « Incroyable mais vrai : le mag ».

En 2009 et 2011, il fait des apparitions dans « Kaamelott » puis dans « Scènes de Ménages ». En avril et mai 2011, il coprésente avec Laurence Boccolini et Jean-Michel Zecca «  Les Inconnus de A à Z », une émission en six parties consacrée au trio comique Les Inconnus.

Après un rôle remarqué dans la pièce « Simplement Complexe », en 2011, il revient l’année suivante sur scène en solo l’année suivante avec « Denis Maréchal joue ! », mis en scène par Florence Foresti .

Après une tournée retentissante pendant 2013, l’humoriste revient sur scène avec le même spectacle à l’automne 2014 puis en 2015, où il se produit notamment jusqu’à la fin du mois de février à l’Apollo Théâtre à Paris. Il sera également le 10 avril à La Comédie de Toulouse.

Vidéos