© Rire & Chansons

Dominique De Lacoste

Né(e) le 23 février 1958 (58 ans)

Biographie

Une Vamp

Elle voit le jour le 23 février 1958 à Villefranche-sur-Saône. Après son bac en 1975, elle poursuit des études de droit à Nanterre et à Malakoff.

Mais très vite, elle abandonne sa formation de juriste pour se tourner vers une formation d'animation socio-culturelle à Vincennes. Entre temps, elle s'intéresse au théâtre et suit des cours à la MJC de Paris Brançion à partir de 1976.

Elle fonde en 1977 son premier duo comique avec son amie Nicole Avezard. Les deux humoristes se glissent alors dans les personnages de Praline et Berlingote et jouent de nombreux spectacles sur des scènes mineures, dans un cadre de théâtre de rue et même au fameux Festival d'Avignon. Le duo tournera à travers toute la France et jouera leurs spectacles de 1980 à 1987.

C'est en interprétant deux vieilles dames lors d'un de leurs sketches que Dominique De Lacoste et sa complice décident de baser un spectacle entier sur ces personnages de vieilles dames. C'est ainsi qu'est né en 1987, le célèbre duo Les Vamps .

Repérées par Michel Drucker, Les Vamps passent dans l'émission La Classe et se fera connaître du public français. En 1988, Les Vamps jouent leur premier spectacle au Palais des Glaces, racontant les aventures du « Club des joyeux moutons » lors de leur pèlerinage à Lourdes.

Fortes du succès de leur premier spectacle, Les Vamps présentent leur second show en 1991, à l'Olympia. « Autant en emportent Les Vamps » sera un énorme succès et sera présenté deux ans durant.

En 1994, le spectacle « Adieu Les Vamps » marque la séparation provisoire du duo. Elles effectuent un bref retour en 1995 avec le spectacle « Lâcher de Vamps » pour ensuite raréfier leurs apparitions.

L'année 2001 marque le véritable retour du groupe, avec une revisite de leur premier spectacle qui durera trois ans. En 2004, Les Vamps présentent leur spectacle « Ah ben, les r'voilà ! ».


En solo

Tandis que sa complice, Nicole Avezard se consacre à la peinture, Dominique De Lacoste se consacre, pendant la séparation temporaire des Vamps, à sa carrière solo. En 1994, elle joue d'abord un one-woman-show de Jean Marie Chevret, intitulé « Vous êtes Libre? ».

En 2006, elle joue son spectacle qu'elle intitule « Enfin moi ». Ce one-woman-show fait un tabac à chacune de ses représentations. Elle monte ensuite son spectacle suivant, « En coup de Vamp », qu'elle présente dans les plus prestigieuses salles de France à partir de 2008.

Dans ce spectacle, elle reprend en solo son ancien personnage des Vamps, la grosse Gisèle Rouleau, et doit s'occuper de son amie Mâme Jansen hospitalisée à la suite d'un accident de la circulation.

Véritable machine à faire rire, Dominique De Lacoste s'impose comme étant l'un des plus brillants éléments de la scène comique française. En plus de 30 ans de carrière, elle aura foulé presque toutes les grandes salles de France, dont l'Olympia, les Palais des Glaces, Théâtre la Comédie République ou encore le Zénith de Paris.

Dans la vraie vie, Dominique De Lacoste est mariée à Thierry Sclavo et a un fils adoptif originaire du Guatemala, répondant au doux prénom de Diégo.

Photos