Donel Jack'sman

Biographie

Un humoriste titulaire d'une licence de communication

Enfant, Donel Jack’sman grandit à Villiers-le-Bel dans la banlieue parisienne où il puise son inspiration de comédien. A l'université, il fait des études de communication qu'il poursuit jusqu'à la licence.

Passionné de danse, de théâtre et de l'art scénique en général, il s'inscrit au cours d'art dramatique Florent à Paris afin de suivre une formation professionnelle d'acteur. Là-bas, il fait la connaissance de nombreux metteurs en scène, réalisateurs et acteurs en activité.

Après l'obtention de sa licence de communication et la formation théâtrale, le futur comédien décide de s'embarquer dans le one-man-show dans les années 2000. Il se lance alors dans l'écriture et la mise en scène de son premier spectacle au titre bilingue « J'raconte ma life ».


« J'raconte ma life », un regard pointu sur la société

Dans le spectacle « J'raconte ma life », Donel Jack’sman décrit l'itinéraire d'un jeune mi-intello mi-banlieusard. L'humoriste tire un regard satirique et pointu sur la société d'aujourd'hui à travers des personnages attachants et atypiques.

Fou de dialogues de cinéma, il oriente son texte sur des propos qui pourraient interpeller tout le monde. Le comédien ne parle donc pas d'intégration, ni de banlieue, ni de communautarisme. Il focalise plutôt son regard acéré sur les petits problèmes du quotidien à travers un show bien rythmé, jonglant entre parodie et stand up.

En 2007, c'est avec ce one-man-show de plus d'une heure que Donel Jack’sman court les scènes parisiennes en passant par le Théâtre de Dix Heures et le Théâtre Tallia.


Tout un palmarès

Grâce à ses sketchs hors du commun et « J'raconte ma life », Donel Jack’sman se fait vite repérer par les grands de la scène comique française. D'ailleurs tout au long de l'année 2007, le jeune talent se fait couronner de nombreux palmarès.

Il obtient ainsi le « Jacques » du meilleur spectacle décerné par l'école Florent. Puis il est élu finaliste de SFR Jeunes Talents 2007, le fameux concours d'humour.

Donel Jack’sman se fait également remarquer aux studios Juste Pour Rire et finit par intégrer cette fameuse écurie. Au mois de décembre, l'humoriste remporte la victoire de la Route du Rire.

Sa renommée dépasse les frontières de l'Hexagone et arrive jusqu'en Suisse où il obtient le 3ème prix du Festival de Boudry et le Prix du public.

Le comédien enchaîne avec un autre Prix du public et le prix Mécène du Festival d'humour de Rocquencourt en 2008.

Vidéos