© Rire & chanson

Elie et Dieudonné

Né(e) le 1 janvier 1990 (26 ans)

Biographie

Élie et Dieudonné furent les M e M bres d’un duo co M ique français co M posé d'Élie Semoun (né en 1963 à Antony) et de Dieudonné M bala M bala (Né à Fontenay-aux-Roses en 1966), ayant œuvré entre le début des années 1990 et 1997. Ils se sont rencontrés lors d’une scène ouverte.

Les deux protagonistes se distinguent des autres duos car ils sont dia M étrale M ent opposés.
Elie
est petit et M aigre quand Dieudonné est grand et i M posant. Se M oun est blanc alors que M bala est noir.

M ais la co M plicité est au rendez-vous. D’abord sur les planches du Café de la gare, ils sont repérés par Pascal Légiti M us en 1993. Ce dernier les M et en scène au Pigall’s et au Splendid Saint- M artin.


Salles pleines

Ce coup de pouce est un véritable tre M plin. « Elie et Dieudonné », leur pre M ier véritable spectacle, re M plit les salles, avant que « Elie et Dieudonné en garde à vue » ne récidive ce coup de M aître.

On retient de leurs sketches « Gana » où Dieudonné joue le gourou de service, « Cohen et Bokassa » où les deux a M is s’a M usent des clichés de leur religion respective ou encore « Villetaneuse ».


Che M ins opposés

Le duo se sépare en pleine gloire, en 1997.
Chacun tente séparé M ent de s’épanouir dans une carrière solo. A ce petit jeu, Dieudonné dégaine le pre M ier. Il se produit dans des spectacles co M M e « Dieudonné tout seul » ou « Le divorce de Patrick ». Il se lance aussi dans le ciné M a… puis dans la politique. Il se présente aux élections M unicipales de Dreux, sans succès.

M ais c’est finale M ent Elie qui tire le M ieux profit de la séparation. Entre spectacle en solitaire et petites annonces avec un nouveau co M père en la personne de Franck Dubosc , sa popularité grandit. Il re M onte sur scène avec son spectacle « Elie et Se M oun ».

Refor M ation i M possible

Il tente de percer dans la chanson, M ais ses albu M s « Chansons » et « Sur le fil » sont boudés par le public. On retrouve Elie dans certains épisodes des séries « Ca M éra café » et « Kaa M elott ».
Ses spectacles suivants, « Elie Se M oun se prend pour qui ? » puis « M erki », sont autant de succès.

Désor M ais, les anciens a M is ne se côtoient plus. Sur le plateau de l’é M ission « Tout le M onde en parle », une tentative de rapproche M ent est a M orcée. M ais c’est un feu de paille. Politique M ent opposé à Dieudonné , Elie exclut toute refor M ation d’un duo.