© DR

Elie Semoun

Né(e) le 16 octobre 1963 (53 ans)

En ce moment sur RIRE SEMOUN

Biographie

Élie Semoun, de son vrai nom Élie Semhoun, est né le 16 octobre 1963 à Antony dans une famille juive d'origine marocaine. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la littérature et la poésie grâce à une maman professeur de français.


Un talent précoce

A 11 ans, Elie Semoun est déclaré « Petit Rigolo de la classe » mais ne s'arrête pas en si bon chemin. Il se rend très vite compte du pouvoir qu'il a sur son auditoire : « Je me suis très vite aperçu que je pouvais dire des horreurs sans prendre de claque. Faut croire que j'ai l'air sympa ! », dira-t-il plus tard.

Attiré par le théâtre, il rejoint la troupe de Roger Louret où il rencontre Muriel Robin et joue à ses côtés dans « Les Baladins en Agenais ». En 1988, Elie Semoun fait ses premiers pas au cinéma avec « Toilette-Zone » de Laurence Arcadias.


Un duo magique avec Dieudonné

En 1990, il fait la rencontre de Dieudonné au Café de la Gare avec qui il fera ses débuts d'humoriste. Le duo est repéré par Pascal Légitimus , alors membre des  Inconnus, qui devient leur metteur en scène.

Triomphant au Splendid, au Palais des Glaces et au Casino de Paris, ce duo explosif devient très médiatisé.

En 1996, Elie Semoun se produit une nouvelle et dernière fois avec Dieudonné dans «  Elie et Dieudonné en garde à vue ». Pendant six mois, ils triomphent au Palais des Glaces à Paris puis en province. En 1997 le duo se sépare, Elie commence sa carrière solo.


Des débuts en solo

En 1999, Elie Semoun remonte sur scène dans « Elie et Semoun au Palais des Glaces », son premier one man show mis en scène par Muriel Robin. Ce spectacle rencontre un réel succès et Elie ne s'arrête pas là.

En 2002 et en 2005, le public est toujours au rendez-vous pour « Elie Semoun à l'Olympia » et « Elie Semoun se prend pour qui ? ».


Les petites annonces

C'est en 1996, avec la première apparition du bigleux et de sa célèbre phrase « Si tu es blonde à forte poitrine, tu m'intéresses » pendant l'émission « 40° à l'ombre », qu'Elie lancera le concept des petites annonces.

Le succès est tel que Warner lui propose d'en faire une vidéo. Avec près de 350 annonces créées, une centaine de personnages dont Mikeline, Toufik, Mercedes et Janine ou encore Kevina, les Petites Annonces d'Elie Semoun deviennent un vrai phénomène et font l'objet de 7 DVD au total.


Cinéma : un acteur aux multiples talents

Parallèlement à sa carrière d'humoriste, Elie Semoun n'en oublie pas le cinéma, qui lui confie régulièrement des rôles essentiellement comiques.

En 1995 et 1996, on le voit aux cotés de Didier Bourdon dans « Les Trois Frères » et « Tout doit disparaître ». En 1997, il retrouve son compagnon Dieudonné dans « Le Clone ».

Dans « Stringer », il partage l'affiche avec Burt Reynolds, puis joue dans « Love me » de Laetitia Masson. En 2000, il participe à « Old School », qu'il enchaîne avec « Deuxième Vie » de Patrick Braoudé.

En 2003, il joue dans « People Jet Set 2 » et dans « Les Dalton ». Dans « L'Âge de Glace », il double Sid, un personnage d'animation devenu culte.

En 2005 on le retrouve dans de nombreux films, « Iznogoud » de Patrick Braoudé, «  Il était une fois dans l'Oued » de Jamel Bensalah, mais aussi à l'affiche de « Aux Abois », de « Riviera » et en 2007 dans « Astérix aux Jeux Olympiques ».

En 2009, Elie Semoun fait passer le personnage du « bigleux » des Petites Annonces au grand écran avec le film « Cyprien ».

En 2012, l'humoriste se produit dans toute la France dans son nouveau spectacle « Tranches de vie ». Mis en scène par Muriel Robin, ce show reprend les mythiques Mikeline et Kévina mais aussi de nouveaux personnages. Un DVD est sorti au mois d'octobre de la même année.

En 21 novembre 2014, Elie Semoun revient avec un nouveau spectacle "A partager", qu'il joue à La Nouvel Eve.

Il jouera ce spectacle au Grand Point Virgule, à partir du 17 novembre 2015.


Vidéos

Photos

Articles