© CREASHORE

Francis Veber

Né(e) le 28 juillet 1937 (79 ans)

Biographie

Scénariste et auteur

Francis Veber voit le jour le 28 juillet 1937 à Neuilly-sur-Seine, France. Enfant de la balle, il grandit au sein d'une famille de lettrés et s'intéresse de près à la littérature ainsi qu'au cinéma. Très jeune, il se découvre des talents pour l'écriture et rêve de faire carrière dans cette voie.

Passionné pour le monde du spectacle, il délaisse très vite les romans et les nouvelles pour écrire des sketches et pièces de théâtre.

En 1968, il signe son premier grand oeuvre pour le théâtre, intitulé « L'enlèvement » et qui rencontre un grand succès. Enthousiasmé par ce premier essai réussi, il tient à continuer et écrit en 1969 « Le contrat », que mettra en scène Pierre Mondy.

Dans la même année, Francis Veber fait ses débuts au cinéma en tant que scénariste dans le film de Pierre Mondy intitulé « Appelez-moi Mathilde ».

En 1972, il est l'auteur du scénario du film de Georges Lautner intitulé « Il était une fois un flic » et connaît le premier grand succès de sa carrière grâce au film « Le grand blond avec une chaussure noire ». Ce dernier film, qui met en scène pour la première fois le personnage de François Perrin, rencontre un énorme succès et consacre Francis Veber comme étant l'un des scénaristes prometteurs de sa génération.

L'année suivante, il devient de plus en plus sollicité et donne naissance aux films « La valise », « Le magnifique » et « L'emmerdeur », qui met en scène pour la première fois le personnage de François Pignon.

En 1974,Francis Veber donne naissance à une nouvelle aventure de François Perrin, qui s'intitule « Le retour du grand blond », joué comme dans le premier volet par Pierre Richard.

Par la suite, Francis Veber écrit les scénarii des films « Le téléphone rose » et « Adieu poulet » en 1975, suivis l'année suivante de « On aura tout vu » et « Le jouet ».


Réalisateur

En 1976, Francis Veber fait ses débuts de réalisateur, sur le film « Le jouet », qui met à nouveau en scène Pierre Richard dans le rôle de François Perrin.

Fort du succès des aventures de ce personnage, il réalise en 1981 le film « La chèvre », qui met en scène le duoPierre Richard et Gérard Depardieu. Ce duo gagnant fera des merveilles au box-office et sera à plusieurs reprises remis en scène par Francis Veber.

Entre temps, il signe plusieurs scénarii célèbres pour d'autres réalisateurs, dont « Coup de tête » en 1978, « Cause toujours... tu m'intéresses! » en 1979 et « Les séducteurs » en 1980.

Il signe également l'adaptation et les dialogues de la pièce célèbre « La cage aux folles », suivi en 1980 de « La cage aux folles II ».

Avec désormais plusieurs grands succès à son actif, Francis Veber est considéré comme l'un des personnages incontournables du cinéma français et devient très sollicité de toutes parts. Par la suite, il réalisera un grand nombre de grands classiques dont « Les fugitifs » en 1986, « Le jaguar » en 1996, « Le dîner de cons » en 1998 ou encore « Le placard » en 2000.

En parallèle, il signe une pléiade de scénarii pour d'autres réalisateurs, ce qui donnera naissance à des films comme « Mon père, ce héros » en 1994 et « Fantôme avec chauffeur » en 1995.

Dans les années 2000, Francis Veber s'illustre dans les films « Tais-toi ! », « La doublure » et « L'emmerdeur », qu'il a respectivement réalisés en 2002, 2006 et 2008.

Vidéos

Photos