© François Pérusse

François Pérusse

Né(e) le 8 octobre 1960 (56 ans)

Biographie

 À la demande de son ami Luc De Larochellière, il crée en 1990 une pub radio pour la Chanson "Sauvez mon âme".

Puis, la direction de Ckoi-Fm lui offre une participation à l'émission matinale "Y'é trop d'bonne heure" durant laquelle il imagine ses désormais célèbres capsules humoristiques Les 2 minutes du peuple et quelques mémorables Chanson s pastiches ("Fadeli Fadela", "Les Simpson passent au bar", "Guy y'a un bicycle jaune", "T'es au bat boy", etc.).

L’année suivante, François fait un saut au petit écran dans le rôle d'homme orchestre et "d'épice" (traduction libre de Çspiceman") pour le quiz musical Rockambolesque, à Musique Plus. Il lance son premier album, "L'album du peuple - Tome 1". Plus de 85 000 ventes !

En 1992, au gala de l'Adisq, François remporte un Félix avec "l'Album du peuple - tome 1", catégorie Meilleur album d'humour de l'année. Il lance L'album du peuple - tome 2. Cette fois, plus de 125 000 mordus de Pérusse font sonner la caisse en un temps record.

 François se joint alors aux Bleu Poudre pour Taquinons la planète à Radio- Canada . Outre les créations musicales et sonores, il réalise à l'occasion des clips télé de son cru dont le désopilant Roger Shakewell et sa Chanson "Hutchison Fairmount". Il remporte un 2e Félix, pour l"'Album du peuple - tome 2", au gala de l'Adisq.

Outre une collaboration régulière à l'émission Taquinons la planète, il prépare un 3e album et son retour éventuel à la radio. Il reçoit le Juno Awar d de l'album francophone le plus vendu au Canada avec L"'album du peuple - tome 2".

En 1994, François revient  à la radio: CKOI (Montréal) le matin à "Y'é trop d'bonne heure", les vendredis avec sa propre émission Le retour du peuple et Choi (Québec) à l'émission matinale. Parution de L"'album du peuple - tome 3" (100 000 ventes en 20 jours).

 François célèbre la 500e capsu le de s 2 minutes du peuple en 1995.

La même année, les 2 minutes du peuple sont diffusées partout au Québec et au Nouveau-Brunswick. Il crée les publicités-radio pour la campagne Les Pétro-Points de Pétro- Canada qui remportent le Mondial Or - catégorie radio et Le Grand Prix de L'ACCT au Mondial de la pu blicité à Marrakech.

Parution de "L'album du peuple final - tome 4". 100 000 albums vendus en 72 heures !! Nouvel exploit: Les 4 Albums du peup le de François atteignent le de mi-milLion.
 
Les 2 minutes du peuple sont alors diffusées en France à l'antenne d'Europe 2 - (190 stations). L'Album du peuple final - tome 4 remporte le trophée Félix pour l'album d'humour de l'année. À la demande générale, François réalise "L'album du peuple - tome5" - La poursuite que plus de 135 000 fans se procurent rapidement.

François lance ensuite au Québec et en France "L'album du peuple - volume 1" "Made for France", son premier album réalisé pour les Français (disque d'or au Québec et 50 000 ventes en France). Quant à "l'Album du peuple - tome 5" - la poursuite, il remporte le Félix de l'album d'humour de l'année.

En 1998  Les Belges se joignent aux Français et Joker-FM diffuse quotidiennement Les 2 minutes dans toute la Belgique. François reçoit un 5e FŽlix - cette fois pour "l'Album du peuple - volume 1" - "Made for France" dans la catégorie Meilleur album de l'année - humour.

Un an plus tard, il crée Le JourNul de François Pérusse. Il s'agit d'un très court bulletin de nouvelles "nouveau genre", présenté en dessins animés à la télévision du lundi au vendredi, aux réseaux TVA et LCN. Le JourNul remportera en Septembre le prix Gémeaux pour la meilleure émission ou série d'animation de l'année.

1 Joyeux début pour le nouveau millénAIRe: François présente enfin ses 2 minutes du peuple en dessins animés à la télévision (TVA) avec Le spécial du peup le de François Pérusse . Ce programme remportera le Gémeaux pour la meilleure émission ou série d'animation de l'année en Octobre.

En 2001, François déménage ses 2 minutes du peuple au réseau radiophonique français Rire & Chanson s; 4e année des 2 minutes en Belgique (Contact 2) ; 6e saison du JourNul (TVA et LN - Canada ); diffusion de La Série du peuple sur la chaîne de télévision française: Série Club.


L’année suivante marque la sortie en France de l'album du Peuple Volume 2.

En 2006, George Martin, le producteur mythique des Beatles, après avoir vu une pastille en version 3d, (vous pouvez la voir sur ce site) le contacte. Et il se voit confier la tâche de créer des montages audio humoristiques du tout dernier spectacle du Cirque du Soleil en hommage aux Beatles, Love, spectacle permanent basé à Las Vegaset qui remporte un énorme succès, atteignant des taux de remplissage de 97% !

Sa mission, qu'il a acceptée, consistait à faire des pastilles audio "à la François Pérusse", en utilisant des morceaux réels de conversations entre les Beatles....Mission accomplie, avec les félicitations de Paul Mc Cartney, Ringo Starr , Yoko Ono et la veuve de George Harrison .

Ainsi, François est devenu un EXPERT de l'humour, à Las Vegas.

A partir de septembre 2012, Les 2 minutes du peuple de François Pérusse ne sont plus diffusées sur Rire & Chansons.

Photos