© Rire & chanson

François-Xavier Demaison

Né(e) le 22 septembre 1973 (43 ans)

Biographie

Né de parents avocats, François-Xavier Demaison était prédestiné a embrasser une carrière dans le monde de la justice. Il obtient une maîtrise en droit et une autre en sciences politiques en 1995.

Parallèlement à ses brillantes études, il suit la classe libre du Cours Florent. Toutefois, en entrant à l’Institut d’études politiques de Paris, il préfère arrêter ses activités de comédiens.

François-Xavier Demaison sort diplômé en 1998 et entame sa carrière comme auditeur chez PricewaterhouseCoopers (PwC) avant de rejoindre Landwell & Associés (cabinet d'avocat de PwC) en tant que collaborateur Senior en fiscalité internationale, qui l'envoie en mission à son bureau de New York en 2001.


Le 11 septembre 2001, prise de conscience...

Le 11 septembre 2001, il assiste aux attentats du World Trade Center depuis son bureau de Manhattan. Sous le choc, il prend conscience qu’il veut une vie différente et décide de tout abandonner pour revenir à ses premiers amours, le théâtre.

Il monte lui-même son premier spectacle, « Pièce pour un acteur et 20 personnages » qu’il présente a 800 invités en "showcase" au théâtre du Gymnase en 2002.
Parmi eux, Samuel Le Bihan est enthousiasmé. Il décide de produire le spectacle de Demaison dans quelques théâtres parisiens comme celui du Rond-Point ou le Déjazet.

Il en change le nom pour devenir « A story pour les gens qui believe in dreams », l'histoire de François « qui ne veut plus perdre sa vie à la gagner ». Il dure avec ce spectacle plusieurs années, entre Paris et la Province.


Coluche

S'imposant comme une valeur sûre de l'humour de composition, Demaison devient chroniqueur dans l'émission « Le fou du roi » de Stéphane Bern. Ce dernier le propulse ensuite dans son émission "Samedi pétante" sur Canal+.

En 2007, il tient l’affiche avec François Berléand et Maruschka Detmers de la pièce de théâtre « L'arbre de joie » au théâtre de la Gaîté-Montparnasse.

Un an plus tard, il tient son premier grand rôle au cinéma puisqu'Antoine de Caunes le choisit pour interpréter le rôle de Coluche dans « Coluche, l'histoire d'un mec ».
Il avait déjà participé à quelques longs-métrages comme « Tout pour plaire » ou « Disco ».

Vidéos