Jango Edwards

Né(e) le 15 avril 1950 (66 ans)

Biographie

« L'Eglise du sourire »

Fils d'immigrés anglais et irlandais et d'une mère aux origines russes et polonaises, Jango Edwards est le troisième d'une fratrie de 4 enfants.

Jango Edwards se rend compte très tôt de la dureté de la vie. En effet, pour pouvoir continuer ses études, le jeune garçon enchaîne les petits boulots. Alors qu'il est âgé de 16 ans, ses parents décident de divorcer tel qu'il sera élevé par son père.

A l'age de 17 ans, Jango Edwards et son frère aîné montent ensemble une entreprise de paysagistes tel qu'il commence à s'intéresser à la politique, la religion ainsi qu'à la philosophie. A la fin des années 60, Jango Edwards a déjà effectué plusieurs voyages en Europe.

C'est durant la même période qu'il fait la découverte d'un livre de Piotr Demianovitch Ouspensky, un grand philosophe russe. Après la lecture de l'oeuvre du philosophe, Jango Ewards décide de prendre un nouveau style de vie en devenant clown.


Clown à succès

C'est ainsi que Jango Edwards abandonne l'entreprise qu'il a montée avec son frère et part en Europe intégrer une école de clowns. Après avoir étudié l'art de la comédie et du clown, il intègre la troupe The London Mome Company.

Par la suite, cette dernière devient The Friends Road show après avoir fusionné avec The London Black Theater Company pour arriver à 400 membres.

En 1975, la troupe de The Friends Road show initie le Festival International des Fous qui a eu lieu à Amsterdam. Le festival est d'ailleurs un grand succès qu'il sera édité chaque année jusqu'en 1984.

De son coté, Jango Edwards reçoit un grand succès au Pays-Pays avant de connaître la popularité en France dans les années 80 où il se produit à de nombreuses reprises.

En 1978, il sort son premier album « Live at the Melkweg », suivi deux ans plus tard par « Clown power » et « Live in Europe ». En 1991, il sort « Holey moley » qui est toujours reçu par le public avec beaucoup d'enthousiasme.


Le clown se donne en spectacle

Par ailleurs, l'artiste est également l'auteur de deux livres à savoir «Jango Edwards » et « I laugh you » des éditions Rostrum Haarlem. L'année 2000 marque un nouveau tournant dans la carrière de Jango Edwards, lorsqu'il joue auprès du cirque Roncalli pendant une durée d'un an.

Par la suite, après avoir sorti une quantité d'albums dans les années 80, Jango Edwards revient en force l'année 2004 avec la sortie d'un DVD « Jango Edwards : The best of Jango ».

En 2005, le clown participe à la deuxième saison de l'émission « La ferme célébrité » où il représente l'association Mediamix. A propos de cette dernière, celle-ci s'occupe de distraire les enfants qui sont dans le besoin.

Jango Edwards sera éliminé au 14e jour et cette deuxième édition sera remportée par Jordy. Après avoir fait route seul, le clown Jango Edwards joue sur scène en duo avec un autre clown, Peter Ercolano.

Dernièrement, après des représentations remarquées auprès d'un grand cabaret à Barcelone, en 2007, Jango Edwards continue toujours de semer la bonne humeur auprès des gens.