© Cover Media

Jarry

Né(e) le 5 août 1977 (39 ans)

Biographie

Jarry, Anthony Lambert de son vrai nom, est né à Angers le 5 aout 1977. Issu d’une famille d’ouvriers, il développe pourtant très tôt un goût pour les arts de la scène. Il fait ses premiers pas dans le monde du spectacle au sein de la compagnie de danse hip hop, Exprime, au Centre National de Danse Contemporaine.


Sur scène et sur l’estrade

À 22 ans, il se rend à Paris pour commencer une carrière de comédien. Il rejoint la troupe de Bernard Grosjean, Entrées de jeu. Cette expérience, qui va durer 10 ans, lui permet de développer l’art de l’improvisation. Le comédien aime aussi transmettre sa passion de la scène. Il donne notamment des cours d’expression théâtrale dans des lycées et dans des maisons d’arrêt. Il forme également des enseignants au Maroc, en Tunisie et au Mali.


Sur le petit et le grand écran

Rapidement, il décroche quelques rôles au cinéma. Il figure ainsi dans « De l’autre côté du lit » de Pascale Pouzadoux (2008), « Bambou » de Didier Bourbon (2009), « Les Trois frères : le retour » de Didier Bourbon et Bernard Campan (2014). Il fait quelques apparitions à la télévision également, notamment dans Face à la bande sur France 2.


Apprenti metteur en scène

Ces dernières années, il s’improvise également metteur en scène. C’est lui qui est derrière les spectacles « Jeff Panacloc perd le contrôle », « Comme ça, c’est mieux » de Charlotte Gabris, et « Seule dans sa culotte » d’Élisabeth Buffet.


Seul sur scène

Humoriste avant tout, Jarry a deux One-Man-Show inscrits sur son CV. Il présente son premier spectacle en 2007, « Entre fous émois ». Le deuxième, « Atypique », vient en 2013 et est produit par À mon tour Prod. Dans ce dernier spectacle, il se met tour à tour dans la peau d’une princesse, d’un boucher de Rungis et d’un membre du GIGN. C’est un tel succès qu’il est de nouveau sur scène depuis le 16 janvier pour une tournée en France et en Belgique.