© CREASHORE

Jean Luc Lemoine

Né(e) le 6 mars 1970 (46 ans)

Biographie

Jean-Luc Lemoine est né le 6 mars 1970. D'origine vietnamienne par sa mère et française par son père, il se passionne très tôt pour le théâtre. Il fait sa première expérience sur scène à quatorze ans, dans son lycée de Lonjumeau.


Sur la scène dès 14 ans

Promis à une carrière dans le commerce international, il décide de tout plaquer pour se consacrer au théâtre. En 1991, pour jouer à Paris, il loue sa première scène, Le Berry Zèbre. C'est là que se dessine son avenir.


Il a tout essayé

Écriture, scénario, chronique, théâtre, cinéma... Jean-Luc Lemoine ne tient pas en place. En 1993, il joue deux semaines aux Blancs-Manteaux sous la direction d'André Gaillard et en 1994, sous la direction de Franck Dubosc .

En 1996, il interprète un rôle dans « Mon colocataire est une merde », une pièce de Fabrice Blind qui remplit le Point Virgule pendant plus d'un an. Une pièce que Jean-Luc Lemoine adaptera ensuite au cinéma sous le titre de « Recto/Verso ».

Il entreprend aussi l'écriture des films « Les moniteurs », « Le rendez-vous » et « La Voyante et le Président ». L'humoriste abandonne le théâtre pour se consacrer à l'écriture de sketches pour l'émission « Stand' up Comedy » sur Paris Première en 1998.


Ses premiers one-man-shows


Jean-Luc Lemoine aime faire rire avec ses textes décalés et son style pince sans rire. Fort de ses succès dans l'écriture de sketches, il décide de se lancer dans la création de ses propres spectacles.

En 1999, il fait un vrai triomphe à Paris avec son one-man-show « Prolongations ». Il le jouera jusqu'en 2001 à la Comédie Caumartin, avec une salle comble chaque soir. Un peu plus tard, son deuxième spectacle, « Jean-Luc Lemoine est inquiétant », joué pendant près de trois ans à travers toute la France, lui offre définitivement ses galons d'humoriste star.


Jean-Luc Lemoine, chroniqueur affûté


L'humour de Jean-Luc Lemoine séduit Laurent Ruquier . À partir de 2000, il rejoint l'équipe de l'animateur. Chroniqueur, il participe à l'émission « On va s'gêner » sur Europe 1 avec ses chroniques hilarantes et « On a tout essayé » sur France 2.

Il enchaîne à la rentrée 2006/2007, en compagnie de Laurent Ruquier, par la nouvelle émission « On n'est pas couché ». Son humour caustique, c'est sa marque de fabrique. Dans sa rubrique Le Médiateur, il répond sérieusement à des questions loufoques avec un humour acide. 


Retour vers le one-man-show

En 2006, il présente son nouveau spectacle « Jean-Luc Lemoine au naturel », qu'il joue plus de 130 fois au Théâtre du Temple à Paris. Toujours avec l'humour décalé qui le caractérise, Jean-Luc Lemoine aborde de nombreux sujets de la vie quotidienne.
Il arrive même à faire rire le public avec des thèmes comme la peur d'avoir un enfant moche, les rendez-vous galants, l'homosexualité, le chômage et le travail. 


Un humoriste boulimique


Dès lors, plus rien ne l'arrête. En 2009, Jean-Luc Lemoine présente avec Julie Raynaud « L'Habit ne fait pas Lemoine », un talk show d'humour diffusé sur France 2. Puis il prend les commandes d'un jeu diffusé sur France 4, « La porte ouverte à toutes les fenêtres » en 2009 et 2010. Jean-Luc Lemoine trouve aussi le temps d'animer une chronique humoristique sur Rire et Chanson en 2010.

On le retrouve à nouveau sur France 2 en 2010 et 2011, dans une émission intitulée « Le Bureau des Plaintes », où Jean-Luc Lemoine traite avec humour les plaintes des téléspectateurs, des chroniqueurs et de ses invités.


Un artiste éclectique

Jean-Luc Lemoine est

sollicité de toutes parts car il est capable d'imaginer des dialogues drôles dans des situations improbables. Acteur de théâtre, il a à son palmarès des pièces comme « Lemoine et Paquin », « Amours et Chipolatas », ou « Fuckin'Love ». Et le cinéma ne l'oublie pas.
Il tourne aux côté de Clovis Cornillac dans « Une affaire qui roule » ou encore avec Michèle Bernier dans « Le démon de Midi ». Jean-Luc Lemoine joue aussi dans le film « Un homme et son chien » avec Jean-Paul Belmondo et Francis Huster .

En 2010 et 2012, il interprète son one-man-show, « Jean-Luc Lemoine man show », où il dresse le bilan de sa vie, mais toujours sous la forme de la dérision un peu froide.
Il se pose des questions existentielles telles que « Vaut-il mieux avoir une femme ou un GPS ? », « Comment réussir à quitter lâchement son conjoint ? »...

A partir de septembre 2012, il fait partie de l'équipe de Cyril Hanouna dans l'émission « Touche pas à mon poste » sur D8.

Vidéos