© Cover Media

Jeanfi Janssens

Né(e) le 8 décembre 1973 (43 ans)

Biographie

Jeanfi Janssens est un humoriste français. Steward de métier, il se lance pleinement dans le métier d'humoriste à presque 40 ans.
Porté par des apparitions remarquées à la télévision et une bonne humeur toujours saluée, son spectacle «Jeanfi Décolle» rencontre un beau succès.

Jeanfi Janssens, de son vrai nom Jean-Philippe Janssens, est un humoriste français originaire de Beaufort dans les Hauts-de-France. Né le 8 décembre 1973 dans une famille de quatre enfants, c’est grâce à sa mère qu’il prend goût à faire rire les autres. 

Pas question pour autant d’en faire son métier, pas tout de suite en tout cas. Jeanfi Janssens commence par étudier les langues et les civilisations et devient steward. Que ce soit avec les équipes à bord ou les voyageurs, là encore, son humour fait mouche. 


Premiers déclics

Son entourage l’encourage à faire du théâtre ou de la comédie, mais en tout cas à persévérer dans cette voie. Parallèlement à son métier de steward, Jeanfi Jeanssens commence dès 2008 à roder ses premiers spectacles. L’époque est difficile, il doit tout faire lui-même: la promotion, les flyers, mais il ne perd pas espoir. 

Dans son premier one-man-show, Jeanfi Janssens y parle de son Nord natal, de sa famille, de son homosexualité mais aussi de son métier de steward. Il tourne autant que possible avec ce spectacle. 


Première télé

Ce n’est pas avec son spectacle que Jeanfi Janssens arrive à la télévision mais via l’émission Recherche appartement ou maison avec Stéphane Plaza. Sa bonhommie, son répondant font un carton.  Il tire bien évidemment un sketch de cette émission diffusée en 2014 et Stéphane Plaza le prend au passage sous son aile, le conseillant sur certains contrats.

L’année suivante, il termine finaliste du Festival du printemps du rire dans la catégorie duels. Après avoir remporté un autre concours, au Mans, cette fois-ci, il fait la première partie d’Eric Antoine au Zénith de Lille.  On le retrouve à Avignon l’été suivant grâce à une cagnotte Ulule.


Repéré

A force de voyage et de spectacles donnés dans plusieurs théâtre et scènes ouvertes, le nom de Jeanfi Janssens circule bien. 

En octobre 2016, il reçoit un coup de fil de Laurent Ruquier qui l’a repéré. C’était le déclic suffisant. L’humoriste se fait une belle place parmi les chroniqueurs.

Gage que ça fonctionne, au début de l’année 2017, il part en tournée avec le spectacle humoristique Que le meilleur gagne, mis en scène par Jean-Philippe Azéma. Parallèlement, il continue d’assurer son one-man-show qui s’intitule «JeanFi décolle».

Vidéos