© Rire et Chansons

Jérôme Commandeur

Né(e) le 12 avril 1976 (40 ans)

Biographie

Débuts en radio puis à la télé

Jérôme Commandeur est né le 12 avril 1976 à Argenteuil en région parisienne. A 17 ans, il fait déjà de la radio sur Ado FM, puis se fait connaître à la télévision dans « Graines de star » sur M6. Il participe à l'émission de jeunes talents une dizaine de fois en tant qu'humoriste entre 1997 et 1999. 

De 1998 à 2000, il entre dans la cour des grands et anime « Rince ta baignoire » sur France 2 avant de collaborer à l'« Hypershow » de Canal+ en 2002.

En 2003, il crée le duo « Commandeur & Goude », avec Paulo Goude, fils de Jean-Paul Goude et Grace Jones . Gérard Miller participe à l'écriture et la mise en scène est signée Arthur Jugnot. Le duo joue au Petit Palais des Glaces, au Café de la Gare à Paris ainsi qu'en tournée.


Succès à la radio et sur le grand écran

C'est Dany Boon qui lui offre son premier rôle au cinéma. Jérôme Commandeur joue l'inspecteur du travail qui mute Kad Merad dans le Nord dans le film « Bienvenue chez les Ch'tis », puis revient dans « Rien à déclarer ».

Dany Boon connaît bien le talent de l'humoriste puisqu'il est également le producteur et metteur en scène du spectacle « Jérôme Commandeur se fait discret ».
Celui-ci démarre au Petit Palais des Glaces à Paris en 2008 et se poursuit à la Comédie de Paris en 2009. Jérôme Commandeur assure également la première partie du spectacle de Dany Boon à l'Olympia de novembre 2009 à janvier 2010, avant de se produire au Splendid St-Martin.


Un enfant de la télé

Entre décembre 2009 et mai 2010, Jérôme Commandeur participe chaque mois à l'émission « Les enfants de la télé » présentée par Arthur.
A la même période, il revisite la télé de la veille avec un œil critique sur Oüi FM, dans sa chronique « Le Commandeur Replay ».

En février 2010, il tourne dans « Au bistrot du coin », réalisé par Charles Nemes, avec Fred Testot , Guy Lecluyse , Frédérique Bel , Vincent Desagnat et Vincent Lacoste.

En 2010, il anime une chronique sur Europe 1, les « Humeurs de Commandeur », où il disserte sur l'actualité culturelle avec son humour grinçant.

D'abord chez Michel Drucker dans « Studio Europe 1 », la pastille est ensuite diffusée dans l'émission d'Aymeric Caron, chez Nicolas Demorand puis chez Marc-Olivier Fogiel. Depuis la rentrée 2011, Jérôme Commandeur est chroniqueur dans l'émission « Faites entrer l'invité » de Michel Drucker.


Un succès fulgurant au cinéma


Les projets au cinéma s'enchaînent. En 2010, il tourne dans « Les Tuche » d'Olivier Baroux, aux côtés de Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty et Claire Nadeau, dans « Hollywoo » de Frédéric Berthe avec Florence Foresti , puis dans « De l'huile sur le feu » de Nicolas Benamou aux côtés de Michaël Youn .

Après « La Stratégie de la Pousette », Jérôme Commandeur est à l'affiche en 2013 de « Turf » de Fabien Onteniente et de « Vive la France » de Michaël Youn.