© Rire & Chansons

La Chanson du Dimanche

Né(e) le 31 janvier 2007 (9 ans)

Biographie

La musique, une passion

La Chanson du Dimanche naît sous l'impulsion de deux mélomanes, Clément Marchand à la guitare et Alexandre Castagnetti aux claviers.

Un diplôme d'ingénierie en télécommunication en poche, Clément Marchand et Alexandre Castagnetti gagnent leur vie en tant que consultants. Parallèlement à leurs études, ils prennent des cours auprès du Conservatoire et intègrent plus tard le groupe Beaubourg.

Par la suite, le duo change de profession tel que Clément Marchand est professeur de mathématiques tandis que Alexandre Castagnetti devient scénariste.

Ce dernier a par ailleurs, réalisé avec Corentin Julius le film « L'incruste », paru en 2004, avec Titoff et Frédéric Diefenthal. De même pour l'adaptation de la série « Les invincibles » où il signe la première saison.

Par ailleurs, le duo a composé la musique tant du film que de la série.


Un duo pas comme les autres

En 2007, Clément Marchand et Alexandre Castagnetti décident de monter un nouveau projet en proposant leurs chansons humoristiques, tous les dimanche.

Ainsi, le duo choisit un endroit pour tourner son clip avec un Alexandre Castagnetti habillé d'une chemise verte, cravate gris claire et d'une veste noire et un Clément Marchand portant des bretelles rouges et une chemise beige.

Ils mettent en boîte leur chanson dont le thème est lié avec l'actualité le samedi avant de le mettre en ligne dans la soirée pour être disponible le dimanche.

Ainsi leur premier titre s'intitule « Bonne humeur » qui sera suivi de nombreux autres morceaux tels « Tu votes », « Bon vivant » ou encore « OGMan ».


Sortie du premier album

La consécration arrive lors de la deuxième saison qui débute en septembre 2007 avec la sortie de la chanson « Petit cheminot » parue à l'occasion de la grève des transports.

C'est ainsi qu'à la fin de l'année, La Chanson du Dimanche enregistre pas moins de 2 millions de vues sur Internet. Avec des rythmes variés allant de la chanson populaire au zouk love, La Chanson du Dimanche devient un véritable phénomène.

Au printemps de l'année 2009, le duo sort enfin son premier album intitulé « Plante un arbre » qui reprend 14 de leurs plus grands titres.

Par la même occasion, ils sortent également « La Chanson du Dimanche, le livre » qui contient entre autres, les paroles de leurs chansons ainsi que des jeux.

Au début de leur cinquième saison, le duo a déjà sorti trois titres à savoir « Être Français », « Jacques Chirac » ainsi que « Thierry Henry ».

Vidéos

Photos