Laurent Baffie

Né(e) le 18 avril 1958 (58 ans)

Biographie

Né le 18 Avril 1958 à Paris où il y passe son enfance, Laurent Baffie est marié et père de 3 enfants : Jérémie, Mélodie (comme Melody Nelson de Gainsbourg) et Benjamin .

Plutôt enclin à faire le pitre que le bon élève, Laurent Baffie arrête l'école assez vite et suit des cours de comptabilité. Sans grande conviction ! Il collectionne alors les petits boulots qui lui permettent de se former en tant qu'auteur de théâtre.

C'est grâce à son acharnement et son talent qu'il réussira à devenir l'animateur radio, l'humoriste, l'auteur et le metteur en scène que l'on connaît : fidèle à son style irrévérencieux et provocateur.


Un touche-à-tout, survolté

Bien connu pour ses canulars téléphoniques, Laurent Baffie débute en 1985 sa carrière en écrivant des sketches dans La Classe sur FR3 pour Jean-Marie Bigard .

Cette collaboration donnera d'ailleurs naissance au fameux Lâcher de salopes.

Très rapidement et dès 1990, Laurent Baffie se lance dans la radio avec Vas-y, fais-nous rire sur Fun Radio, puis Ze Baffie Show sur Skyrock Radio. Côté petit écran, Laurent Baffie est aussi très actif. Dès 1991, Thierry Ardisson l'engage dans un rôle d'improvisation sur Double Jeu (France 2). Laurent Baffie sera présent sur toutes les émissions télé d' Ardisson jusqu'en 2006, fin de Tout le monde en parle.

En 1993, il intègre Canal + avec son Baffie vérifie la pub puis de 1996 à 1997, il co-anime Nulle part ailleurs sur la même chaine, avec Philippe Gildas.

Quelques rôles au cinéma plus tard, notamment dans La Cible de Pierre Courrège, c'est la télévision qui le rattrape en 1998 avec Farce Attaque sur France 2, divertissement à base de caméras cachées et de …farces, le tout embarqué dans un tour de France. Il débarque sur Europe 2 en 1999 avec C'est quoi ce bordel.


Protéiforme à plus d'un titre

Sa passion pour les animaux l'amène à réaliser un court-métrage dont les principaux acteurs, en dehors de lui-même sont deux chiens : Hot Dog (1999). Il enchaine en 2000 avec l'écriture du scénario de La Taule de Alain Robak. Il rejoint ensuite l'équipe d'Alain Chabat sur Canal + pour participer à l'émission Burger Quizz de 2001 à 2002.

Dans le même temps, Laurent Baffie s'essaie au théâtre en 2001 avec la pièce (adaptée de son livre éponyme) Sexe, magouilles et culture générale. Succès !

C'est en 2003, qu'il réalise son premier long métrage avec Les clés de la bagnole. Daniel Russo fera déjà partie de l'aventure.

En 2007, tous les dimanches matins de 11h à midi Laurent Baffie anime une émission  sur Europe 1. La particularité ? Jamais le même titre d'émission d'un dimanche à l'autre.


Le théâtre, une consécration

Il écrit et met en scène Toc Toc en 2005, avec Daniel Russo, Sophie Mounicot… et Marilou Berry (fille de Josiane Balasko ) qui obtiendra un Molière pour son interprétation. Toc Toc  rencontrera aussi un franc succès en Belgique et en Espagne où elle sera adaptée et jouée.

L'année suivante, c'est sur Paris Première que Laurent Baffie s'invite chez Monsieur Tout le monde pour un talkshow improvisé : Ding Dong. Mais les planches lui manquent et en 2008, il se met en scène avec Un point c'est tout ! au Théâtre du Palais-Royal


Une plume bien aiguisée

C'est aussi son style d'écriture qui fait le succès de Laurent Baffie. Jamais en reste côté vannes et calembours, Laurent Baffie manie avec dextérité la langue française et nous en fait profiter dans ses livres : en 2005, Tu l'as dit Baffie. Concentré de vannes, puis en 2008 il écrit la préface pour Le Petit Livre de merde de Matt Pagett.

En 2009, avec Julie d'Europe, il animera Baffie sur Virgin 17 puis MCM, rediffusiion filmée de son talk-show d'Europe 1.

Un an plus tard, en 2010, il retrouve le Théâtre du Palais Royal pour monter un one man show, Laurent Baffie est un sale gosse au. Il partira en tournée dans toute la France avec cette pièce.

En 2011, il joue la dernière à l'Olympia, consécration supplémentaire pour l'auteur-acteur, metteur en scène. Ce sera ensuite le tour de Bonobos, pièce qu'il a écrite, qu'il interprète et met en scène au Théâtre du Palais-Royal à Paris.

Les bruits de couloirs laissent à entendre que devrait paraître d'ici peu Ma vie avec un nez de clown dans le cul, aux éditions Le Cherche Midi.