© Rire & Chanson

Les Chevaliers du Fiel

Né(e) le 1 janvier 1996 (20 ans)

Biographie

Un duo à l'accent chantant

Éric Carrière, docteur en sociologie, et Francis Ginibre, diplômé des beaux arts, s'essaient pour la première dois à l'humour sur scène dans une cave-spectacle de Toulouse.
Après leur rencontre avec Gilles Petit en 1984, ils créent leur premier spectacle, « Le Détournement d'avion le plus fou de l'année » qui connait un véritable succès et donne naissance aux Chevaliers du Fiel. Ils formeront un trio jusqu'en 1990.

Ils font leur première apparition à la télévision sur TLT, la chaîne locale toulousaine, où ils présentent des cours métrages humoristiques. Les Chevaliers du Fiel décident de poursuivre l'aventure, entre les festivals d'Avignon et les tournées à travers la France, avant de tenter leur chance dans la capitale en 1995.

En 1996, ils sont à l'affiche au théâtre Grévin. Programmés pendant trois semaines, ils y restent quatre mois. Le duo apparaît à la télévision sur le plateau de Michel Drucker . Les Chevaliers du Fiel chantent aussi leur première parodie, « La Simca 1000 », l'une de leur marque de fabrique.


Radio, télévision, Olympia

L'année suivante, ils passent quatre mois au grand Palais des Glaces et signent aussi pour présenter une émission radio quotidienne sur RMC. En 1998, ils entament une tournée internationale avant de se produire un an plus tard à l'Olympia.

Les Chevaliers du Fiel se lancent dans un nouveau spectacle, intitulé « Repas de famille », pour lequel ils remportent une vidéo d'or en 2002. Ils animent également une émission quotidienne sur Rires et Chansons. La télévision devient l'une de leur scène privilégiée. Ils présentent des émissions sur la chaîne Comédie ou encore sur France 3.


Théâtre


En 2004, ils sortent leur DVD « Special sud ». Deux ans plus tard paraît le livre « 365 histoires drôles ». Ils jouent aussi la pièce de théâtre « L'assassin est dans la salle » au théâtre Rive Gauche puis au théâtre Déjazet.

Néanmoins, les deux amis n'en oublient pas leur origine. Ils réapparaissent régulièrement au festival d'Avignon au théâtre du Rouge Gorge.

« La brigade des feuilles », leur nouveau spectacle, sort en 2008. Après une retransmission en direct sur France 4, ce spectacle est proposé au public d'Avignon pour pas moins de vingt-quatre représentations.


Toujours sur scène et à la télévision

En 2010, les Chevaliers du Fiel sont aux commandes de l'émission matinale sur Sud Radio. Pour le plus grand bonheur des auditeurs, ils enchaînent les personnages tels que Hildegarde, Yvonne la voyante ou Christian de Montauban.

Le 13 octobre 2010, leur spectacle « Bienvenue chez les Chevaliers du Fiel », florilège de leurs meilleurs sketches, est diffusé sur France 4 et réalise une très bonne audience. À partir de l'automne 2010, ils jouent leur nouveau spectacle « Les vacances d'enfer ». Fin 2010, ils rachètent le théâtre la Comédie de Toulouse.

A la rentrée 2011, ils reprennent l'antenne sur Sud Radio, mais suite à un désaccord avec la station, ils la quittent à regret en septembre. Mais les Chevaliers du Fiel ne manquent pas de projets. Ils annoncent la diffusion d'une émission pour les fêtes de Noël sur France 3, « Les Chevaliers du Fiel chantent Noël ». 

Pendant l'été 2012, ils entament le tournage de leur premier long-métrage, l'adaptation de leur pièce « Repas de famille ».

A partir de janvier 2013, les Chevaliers du Fiel montent sur la scène de la Comédie de Toulouse pour jouer le spectacle « Croisière d'enfer », suite de la pièce « Vacances d'enfer » qui a connu un grand succès.
Éric Carrière et Francis Ginibre n'oublient pas Paris puisqu'ils sont aussi sur la scène du Palais des Sports au début du mois de mars 2013 pour un « Big best ouf ».

Vidéos

Photos