© Rire & chanson

Les Inconnus

Né(e) le 1 janvier 1986 (30 ans)

Biographie

Qu’ont en commun Didier Bourdon , Bernard Campan, Pascal Légitimus, Smaïn et Seymour Brussel ? Ils sont, en 1984, les cinq membres fondateurs - indirects - des Inconnus, initialement nommé Les cinq, un groupe comique notamment à l’affiche du film « Le Téléphone sonne toujours deux fois ». Ils se sont rencontrés grâce à l’émission de télévision Le petit théâtre de Bouvard.

Le quintet devient rapidement un quatuor, Smaïn optant pour une carrière solo.
Les quatre, qui se baptisent « Les cat car and co », sortent le disque « Magic tango ». Mais en 1986, ils font la rencontre de Paul Lederman, lequel a découvert des comiques comme Thierry Le Luron ou Coluche . Il décide de travailler avec eux et change leur nom en Les Inconnus.

Les premières représentations se font dans l’anonymat, mais, petit à petit, Les Inconnus trouvent leur public. Prédit à un bel avenir, les quatre amis animent une émission à la radio, avant que Seymour Brussel décide de quitter le navire.


L’aventure à trois

Les Inconnus s’attaquent donc à leur premier spectacle à trois avec « Au secours tout va mieux » au Palais royal. Ils font salle comble et s’installent parmi les groupes comiques préférés des Français.

Fort de cela, ils décident de revenir à la télévision en 1990 et proposent la célèbre émission parodique La télé des Inconnus. Il s’agit d’un énorme succès. Le concept est simple : caricaturer la télévision.

Parmi les plus célèbres, on trouve « Tournez ménage », parodie de l’émission « Tournez manège », « Les chasseurs » et l’explication de la différence entre un bon et un mauvais chasseur, ou encore « Biouman », imitation de la série « Bioman ».


Reconnaissance et séparation

L’année 1991 est celle de la consécration. Ils trustent plusieurs récompenses parmi lesquelles le Molière du meilleur spectacle comique, deux Sept d'or ou encore deux Victoires de la musique en tant que meilleur spectacle et meilleure vidéo.

Quatre ans plus tard, ils se retrouvent en tête d’affiche du film « Les trois frères », comédie hilarante faisant plus de 7 millions d’entrée. Du coup, ils gagnent le César de la meilleure œuvre.

Arrivés au paroxysme de leur carrière, le trio éclate subitement. Leur ex-manager, Paul Lederman, détient les droits du nom « Les Inconnus » et les interdit contractuellement de se produire sous ce nom, les poussant à se séparer.


Vers une reformation ?

On retrouve les trois comiques séparément. Les films « Le pari » en 1997 et « L'extraterrestre » trois ans plus tard sont l’occasion de retrouver Bernard Campan et Didier Bourdon ensemble, mais sans Pascal Légitimus.

Finalement, après six ans de conflit, le différend entre Paul Lederman et Les Inconnus trouve une pause. Ainsi, on retrouve les trois amis ensemble dans la comédie « Les rois mages » en 2001, année où sort la compilation de leurs émissions et spectacles en DVD, « Ze Inconnus story ».

En 2009, des rumeurs persistantes annoncent la reformation des Inconnus, mais il semble que certains problèmes maintiennent le projet en suspens.

Toutefois, en 2013, l'annonce vient d'être faite : Les Inconnus se reforme pour tourner au cinéma la suite des "3 frères". A cette occasion, le trio lance leurs comptes Facebook et Twitter officiels. Ils ont également un site internet officiel et une chaine Dailymotion.

Vidéos

Photos