Les Robins des Bois

Né(e) le 30 novembre 1995 (20 ans)

Biographie

Les débuts

Vers la fin des années 80, six jeunes comédiens en herbe se rencontrent au Cours Florent et y suivent les apprentissages d'Isabelle Nanty.

Avec l'aide de cette dernière, les six humoristes en herbe dont Jean-Paul Rouve, Marina Foïs et Pascal Vincent décident de fonder une troupe de comiques. De leur nom initial The Royal Imperial Green Rabbit Company, ils se nommeront Les Robins des Bois.

Par la suite, la bande fraîchement créée monte plusieurs spectacles, dont « Robin des Bois, d'à peu près Alexandre Dumas » en 1996. Ce dernier est un véritable triomphe et contribue à faire connaître la joyeuse bande sur la scène professionnelle.

La pièce attirera entre autres l'attention de Dominique Farrugia et Catherine Mahéo, qui offrira à la troupe de se produire au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse.

Rebaptisée Les Robins des Bois, la bande enchaîne les représentations et se produit au Splendid en 1997. Après plus de 200 représentations, Les Robins des Bois est sollicité par Dominique Farrugia pour participer à l'émission La Grosse Émission.

Sur la chaîne Comédie, nos six comiques produiront plus de vingt sketches par semaine. Ils deviennent alors célèbres à travers toute le France et gagne petit à petit de la notoriété.

De 1997 à 1999, ils squatteront alors un nombre incalculable de personnages comiques, dont les plus marquants sont entre autres Sophie Pétoncule, Mr Merdocu, Pouf le Cascadeur ou encore Father Tom.

Les Robins des Bois investissent en septembre 1999 les plateaux et antennes de Canal+ et deviennent la vedette de l'émission Nulle part ailleurs et ce, deux années durant.


La gloire

En parallèle à leur carrière à la télévision, les Robins des Bois jouent en 1998 dans leur premier film commun, intitulé « Serial lover ». L'année suivante, ils figurent dans le casting du film « Trafic d'influence ».

Désormais incontournable de la scène comique française, la troupe Les Robins des Bois décide en 2001 de mettre de côté leur carrière à la télévision pour se tourner exclusivement vers le cinéma.

Après une apparition dans « La tour Montparnasse infernale » et « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre », les Robins des Bois sont les vedettes du film à succès « RRRrrrr!!! », en 2004.

Grâce au succès du film, chaque membre voit sa popularité propulser et se voit offrir individuellement des propositions de rôles dans de grosses productions. Par la suite, l'aventure commune des Robins des Bois prend fin, pour laisser place aux carrières solos des six membres.

Plusieurs d'entre eux se retrouveront dans le casting d'un même film.

En 2006, les Robins des Bois seront pratiquement tous réunis dans le film « Essaye-moi ». Des six membres de la troupe, Jean-Paul Rouve est celui qui aura le mieux réussi en solo. De 1993 à aujourd'hui, il comptera plus d'une trentaine de films à son actif, dont les plus notables sont « Monsieur Batignole », « Podium », « La môme » ou encore « Le coach ».

Plusieurs anciens membres de la bande s'adonneront à la réalisation, à la mise en scène ainsi qu'à l'écriture de scénario. À titre d'exemple, Maurice Barthélémy est le réalisateur des films « Casablanca driver » et « Papa », sortis respectivement en 2004 et 2005, tandis qu'Elise Larnicol réalise en 2006 le film « Jalouse ».

Jean-Paul Rouve se mettra en 2008 derrière la caméra pour réaliser « Sans arme, ni haine, ni violence » tandis que Pierre-François Martin-Laval donnera naissance en 2006 au film « Essaye-moi » et en 2009 à « King Guillaume, un peu moins conquérant ».