© Chérie FM

Marina Foïs

Né(e) le 21 janvier 1970 (46 ans)

Biographie

« L'école des femmes », révélation de ses talents de comédienne

Marina Foïs avait 16 ans quand elle découvre sa grande passion pour le théâtre en jouant dans la fameuse pièce de Molière « L'école des femmes ». Elle continue alors avec d'autres pièces classiques comme « L'occasion » du grand Prosper Mérimée ou encore « Britannicus » de Racine et prend des leçons d'art dramatique.

Élève du cours Florent, elle intègre la troupe des Robins des bois aux côtés de Jean-Paul Rouve, Maurice Barthélémy, Elise Larnicol ainsi que Pierre-François Martin-Laval ou Pef avec qui elle jouera de nombreuses autres pièces.

Après « Zizanie » de 1992 au Théâtre de la Potinière et « Souffleurs » de Dino Buzzati, la comédienne se retrouve pour la première fois au cinéma dans le film de Gérard Jugnot « Casque bleu » de 1994, où elle est Julie.

Elle enchaîne à la télévision avec sa troupe dans « La grosse émission » de Dominique Farrugia pour laquelle elle co-écrit une multitude de sketches avec ses partenaires.

En 1997, Marina Foïs présente une autre pièce remarquable avec ses compagnons des Robins des bois tout en poursuivant à la télévision.


Vedette de « Bienvenue au gîte » et à l'affiche de « RRRrrrr!!! »

A partir de 1998, à la sortie de « Serial lover » où Marina Foïs interprète Mina Schuster, l'actrice devient récurrente au cinéma et à la télévision tout comme ses camarades des Robins des bois.

D'ailleurs, on la voit dans le film de Dominique Farrugia « Trafic d'influence » en 1999 et dans la série humoristique de Jean-Jacques Amsellem « La cape et l'épée » sur Canal + dès novembre 2000.

La même année, l'actrice tourne dans la comédie burlesque « La tour Montparnasse infernale » avant d'enchaîner avec le fameux film d'Alain Chabat « Astérix et Obélix : mission Cléopâtre » sorti en 2002.

Deux réalisations de Claude Duty la mettent en vedette en 2002 et 2003, l'histoire d'amitié « Filles perdues, cheveux gras » et l'anti-stress « Bienvenue au gîte ».

En 2004, année de naissance de sa fille avec Éric Lartigau, l'actrice figure à l'affiche du fameux « RRRrrrr!!! » de Alain Chabat . Elle se retrouve également avec lui dans « Casablanca driver » où elle interprète Sandy et dans « Un petit jeu sans conséquence », où elle est Axelle.


Voix française de Gloria dans « Madagascar »

En 2005, Marina Foïs est choisie pour incarner la voix française de Jada Pinkett Smith pour Gloria l'hippopotame dans le fameux film d'animation de dreamworks « Madagascar ».

L'année d'après, elle se met dans la peau de Soizic Le Guilvinec dans le film de son amoureux Éric Lartigau « Un ticket pour l'espace » avant d'interpréter une mère de famille dans « Essaye-moi ».

En 2007, l'actrice est au premier plan de « Darling » où elle prend le nom de Catherine Nicollen, elle aussi une mère de famille. 2008 est l'année de « Madagascar 2 » auquel l'actrice prête toujours sa voix à l'hippopotame.

Elle est également l'année du film dramatique de Marion Laine « Un coeur simple » ainsi que de la réalisation de Nicolas & Bruno « La personne aux deux personnes ».

Puis comme les autres années, 2009 est très fructueuse puisque Marina Foïs figure dans « Le bal des actrices », dans « Le code a changé » et dans « Non ma fille tu n'iras pas danser ».

Photos