© Rire & Chansons

Michel Vivacqua

Né(e) le 4 mars 1973 (43 ans)

Biographie

Présentation

Michel Vivacqua voit le jour le 4 mars 1973 à la Tronche dans l'Isère, au sein d'une famille d'origine sicilienne. Dernier né des six enfants de la famille, il grandit dans le quartier italien de Grenoble.

Son père monte alors un projet de construction de près d'une quarantaine de pizzerias et Michel Vivacqua grandit au milieu des feux de bois et des fromages. Enthousiasmé très jeune par le show-business, il rêve à cinq ans d'une carrière d'artiste.

Cette passion précoce pour le monde du spectacle va entraver le bon déroulement de sa scolarité future.

En 1990, Michel Vivacqua, alors âgé de seulement 17 ans, décide de réaliser son rêve et devient membre de la compagnie de théâtre du Versant. Son initiation se fera surtout à la sauce Comedia dell'arte, en prime du répertoire classique de la compagnie.

S'estimant prêt pour affronter le monde professionnel, il déménage à Paris en 1995 et tente sa chance auprès du Carré Blanc, le fameux café-théâtre de Philippe Richard où ont commencé de nombreux grands humoristes tels que Philippe Urbain, Eric Collado, Sonia Matthieu, Denis Maréchal ou encore Jean Dujardin qui a auditionné le même jour que lui.

Impressionné, Philippe Richard engage Michel Vivacqua, qui y jouera pendant près de cinq ans.


Sa carrière professionnelle

Après s'être fait un nom et une notoriété au Carré Blanc, Michel Vivacqua devient, de 2000 à 2004, l'une des vedettes de « Les coups d'humour ». Grâce à cette émission de TF1, il devient célèbre dans toute la France et devient l'humoriste chouchou du public français.

En parallèle, il se produit sur presque toutes les grandes scènes de Paris, à l'instar du théâtre de Dix Heures et de la Comédie de Paris. Sollicité de tous parts, Michel Vivacqua s'impose comme étant l'un des meilleurs éléments de la nouvelle génération d'humoristes français en assurant les premières parties d'Anne Roumanoff et d'un certain Anthony Kavanagh , aux Zénith de Paris et à Bobino.

S'ensuivent plus tard pour lui une longue série de tournées en Espagne, au Canada et en Italie, à l'occasion du festival Juste Pour Rire.

En 2007, accompagné de son ami Philippe Urbain, Michel Vivacqua écrit et tourne des caméras cachées pour « La grande soirée du logement », une émission de TF1 animée par Julien Courbet.

Diffusée en prime-time, le succès est au rendez-vous et Michel Vivacqua est désormais considéré comme l'un des comiques les plus célèbres de France.

Parmi ses oeuvres les plus notables, on cite le programme « Comme un bande annonce » ou encore les one-man-shows « Michel Vivacqua joue avec sa vie » et « Attention cet homme est dangereux... Il fait rire ! ».

Photos