Mimie Mathy

Né(e) le 8 juin 1957 (59 ans)

Biographie

Présentation

Michèle Mathy voit le jour le 8 juin 1957 à Lyon, où elle grandira aux côtés de Marcel et Roberte Mathy, ses parents. Elle doit sa petite taille à une achondroplasie, une manifestation très courante du nanisme.

Dès son plus jeune âge, elle se passionne de très près au monde du spectacle et rêve d'y faire carrière. Après son bac, Mimie Mathy poursuit des études de sciences économiques. Ayant décroché son DEUG et raté sa licence, elle décide d'arrêter les études pour se tourner vers une carrière dans l'univers du spectacle.

Elle commence comme animatrice au VVF, où elle s'initie déjà à l'écriture de sketches et à la mise en scène de spectacle, tout en suivant des formations en théâtre.

En 1979, Mimie Mathy auditionne auprès de son grand idole Michel Fugain , qui la retient aussitôt pour être formée à l'« Atelier de comédie musicale » de Nice. Elle fréquentera l'atelier tout au long de ses trois ans d'existence.

Vers la fin de l'année 1971, elle s'installe à Paris, en compagnie de plusieurs de ses amis issus de l'atelier. Dans la capitale, elle fait la connaissance du célèbre comédien et metteur en scène Jean-Claude Martin, aux côtés duquel elle travaillera dans l'émission télévisée de TF1 « Fugues à Fugain ».

En 1982, Mimie Mathy écrit son premier one-woman show, « Elle voit des géants partout », qui sera produit et mis en scène par son ami Jean-Claude Martin. À l'affiche au théâtre du Point-Virgule, le spectacle fait un tabac et permet à Mimie Mathy de montrer son énorme potentiel d'artiste.

Entre autres, ce spectacle lui aura également permis d'attirer l'attention de Philippe Bouvard, qui l'engage en 1983 pour se produire au « Petit Théâtre de Bouvard ».

Elle y fera la connaissance des non moindres Muriel Robin , Michèle Bernier , Pascal Légitimus et Isabelle de Botton.


Désormais professionnelle

Par la suite, Mimie Mathy entreprend l'écriture d'un nouveau spectacle intitulé, « Mimie en quête d'hauteur » et qu'elle présente pour la première fois sur scène en novembre 1985, après avoir quitté Bouvard.

Ce nouveau spectacle sera à l'affiche dans plusieurs grandes villes, dont Montréal à l'occasion du festival Juste pour rire. Elle est ensuite sollicitée en 1987 par Michèle Bernier et Bruno Gaccio pour jouer dans la pièce « C'est ce soir ou jamais ».

L'année suivante, elle enchaîne avec « Existe en 3 tailles », un spectacle qu'elle présente en trio avec Michèle Bernier et Isabelle de Botton. Ce spectacle sera à l'affiche un peu partout en France ainsi que dans plusieurs autres pays du monde, dont l'île de la Réunion et l'île Maurice.

En 1991, Mimie Mathy et son trio féminin est à l'affiche d'un nouveau spectacle baptisé « Le Gros n'avion ». En 1992, le trio Mathy-Bernier-Botton se charge de l'animation de l'émission « Y a que les filles qui m'intéressent » sur RMC.

Après cette dernière aventure, le trio féminin se sépare pour laisser place à leurs carrières solos. Mimie Mathy présente en 1995 son nouveau one-woman-show, intitulé « Mimie au Splendid » et co-écrit avec Pierre Palmade .

Entre temps, elle s'essaye en 1993 aux téléfilms et tourne dans « Une nounou pas comme les autres » sur France 2. Deux ans plus tard, elle joue dans le téléfilm « Une nana pas comme les autres », la suite du précédent.

Dans la même année 1995, Mimie Mathy intègre la joyeuse bande des Enfoirés, les chanteurs du Restos du Coeur de Coluche , avec laquelle elle chante et part constamment en tournée jusqu'à ce jour.


« Géante », du haut de son mètre 32

À partir de la deuxième moitié des années 90, Mimie Mathy enchaîne les téléfilms. En 1997, elle tourne dans « Famille de coeur » et est appelée pour tenir le rôle principal de la série télévisée « Joséphine, ange gardien », sur TF 1. Elle interprète jusqu'à présent le personnage de Joséphine.

En 1998, elle est la vedette de « Changement de cap » ainsi que de « Marie et Tom ». En 2000, Mimie Mathy devient une star du cinéma en jouant dans le film « Que faisaient les femmes pendant que l'homme marchait sur la lune ? ».

Deux ans plus tard, elle revient en force sur les planches et met à l'affiche son nouveau one-woman show, intitulé « J'adore papoter avec vous » et co-écrit avec Muriel Robin . Par la suite, elle tourne dans les téléfilms « A trois c'est mieux » et « La bonne copine », respectivement en 2004 et 2005.

Dans l'année 2006, Mimie Mathy montre au public qu'en plus d'être une humoriste et une comédienne de talent, elle est également douée pour la chanson.

Elle sort alors l'album « La vie m'a raconté », qui compte la participation des non moindres Julie Zenatti, Patrick Fiori et Amanda Sthers.

Dans la vie de tous les jours, Mimie Mathy est mariée depuis août 2005 à Benoist Gérard, un restaurateur et chef cuisinier qui mesure 1,86 mètres.