© Rire & Chansons

Noelle Perna

Né(e) le 31 juillet 1954 (63 ans)

Biographie

Célèbre pour son personnage de Mado la Niçoise, Noëlle Perna fait rire la France avec ses sketchs colorés et pittoresques.

Avec des millions de DVD vendus et des salles qui affichent complet, elle connait un grand succès. 

Noëlle la Niçoise

Noëlle Perna est née le 31 juillet 1954 en Algérie, d'une famille pied-noir d'origine napolitaine et parmesane.
Arrivés en France, ses parents reprennent le « Bar des Oiseaux » situé dans le Vieux Nice, où elle grandit.
Durant toutes ces années, elle s'imprègne de l'ambiance populaire de ce bar de quartier.

A 21 ans, elle en prend la gestion et assure le service aussi bien que l'animation. Derrière le zinc, elle campe des personnages de son invention, danse sur le comptoir, fait son numéro : Noëlle Perna se donne en spectacle.

Au fil des années, elle transforme son bar de quartier en café-théâtre.
Elle installe une petite scène dans la salle principale où elle se produit ponctuellement et invite des comédiens et musiciens de sa région à se faire connaître.
En 1984, elle anime une chronique radiophonique intitulée « Le Bar des Oiseaux » sur Radio France Côte d'Azur.

Le public est au rendez-vous quand, en 1999, elle passe à l'étape suivante et ouvre son petit théâtre à côté du bar, « Le Théâtre des Oiseaux ». Ce lieu insolite devient peu à peu une scène incontournable à Nice.


Elle fait rire la France 

Grâce à la notoriété acquise sur la scène de sa ville, elle continue de gérer ses deux lieux tout en se produisant sur les scènes régionales puis nationales.

Sa notoriété ne cesse de grandir dans le Grand Sud, où elle remplit les salles de spectateurs conquis par sa gouaille et sa personnalité bien affirmée.

En 2002, Noëlle Perna est invitée au Festival Performance d'Acteur à Cannes où elle figure pour la première fois dans une programmation nationale aux côtés de Jean-Marie Bigard ou encore Gad Elmaleh
C'est lors de cet événement qu'elle se fait repérer par Jean-Michel Boris, l'ex-directeur de l'Olympia.

Époustouflée par son talent, il l'encourage à tenter sa chance à Paris et écrira à son propos : « Un grand moment de music-hall, un frisson provoqué par la prestation d'une artiste hors normes, une de ces p
ersonnalités généreuses qui vous prend par le bout du cœur et vous amène au bout du bonheur. »

Naissance de Mado

Après le one-woman-show « Le Bassin des Méditerranéennes », elle crée le personnage de « Mado la Niçoise » pour un nouveau spectacle éponyme qu'elle joue à partir de 2003.
Elle continue d'animer une chronique hebdomadaire sur la radio France Bleu Côte d'Azur.

Mado est la clé du succès national de l'humoriste. Directement inspiré d'une des clientes du bar, et nourri d'autres personnalités qui ont croisé son chemin, il permet à Noëlle Perna d'enchaîner les DVD de platine et de diamant en 2004 et 2006.
Elle remplit le Théâtre de Dix Heures, le Palais des Glaces, Bobino et même l'Olympia.


Mado est partout

De 2007 à 2009, elle repart sur la route avec « Mado fait son show », dont la mise en scène est confié à son collaborateur de longue date Alain Sachs. Le spectacle connait un tel succès qu'il est prolongé jusqu'en 2011. Plus de 500 000 personnes sont venues applaudir Mado.

En janvier 2008, Mado la Niçoise devient un personnage de bandes dessinées. Avec des textes de Noëlle Perna et Mark Deville et des dessins de Philippe Nicloux, cette BD est une suite de situations cocasses dans laquelle Mado raconte son Vieux Nice, ses voisins, sa famille, ses pantailles, son Bar, ses clients, ses vacances, les touristes…

En 2010, elle cartonne avec « Mado à sa fenêtre » qui obtient un DVD de diamant.

« Mado prend Racine » est créé en 2012 et permet à Noëlle Perna de surfer sur le succès de son personnage de femme du Midi qui a un avis sur tout.
Elle présente aussi de nouveaux personnages tout aussi décalés et truculents. Elle poursuit sa tournée en 2013 avec notamment six dates au Casino de Paris en février.

Vidéos

Photos