© Cover Media

Norman Thavaud

Né(e) le 14 avril 1987 (29 ans)

Biographie

Norman naît le 14 avril 1987 à Arras, dans le Pas-de-Calais. Sa maman est professeure d’histoire-géo, et son père dirige une école de cinéma. Très jeune, il manifeste une passion pour les arts, et commence à réaliser ses premières vidéos avec la caméra de son père, et joue du saxophone au conservatoire. 
Il déménage à Paris en 2005 après l’obtention de son baccalauréat pour suivre des études de cinéma, et exerce des petits boulots de monteur. 


Les débuts sur Internet

C’est avec son ami Hugo Dessious (Hugo Tout Seul), rencontré au lycée, qu’il décide de se lancer en 2008 sur la Toile. Ensemble, ils fondent Le Velcrou et postent des vidéos humoristiques sur Dailymotion. Les deux jeunes bloggeurs vont alors multiplier les rencontres, comme avec Kemar et Cyprien Joy (Cyprien), une autre star de la génération YouTube. Ensemble, ils collaborent autour de plusieurs vidéos, ce qui augmente respectivement leur popularité.

Après avoir obtenu sa licence en cinéma, il est embauché avec Hugo Dessious par Digital Game pour jouer dans une mini web-série, « Nouvelle série Geek ». En 2010, Le Velcrou se sépare et chacun se lance dans une carrière solo. 


Le carton de Norman fait des vidéos

Norman lance sa chaîne de vidéos, qu’il enregistre depuis son appartement de Montreuil. Il y parle de sujets de la vie quotidienne et de la jeunesse sur un ton humoristique. 

Son premier gros succès, « Les bilingues », sort en 2011. Rapidement, ses vidéos sont visionnées des millions de fois, et il commence à attirer l’attention des médias. En parallèle, il continue à s’inviter dans les vidéos de ses complices, Hugo Tout Seul, Kemar et Cyprien, mais aussi La Ferme Jérôme!, ou encore le collectif 10 minutes à perdre.  

En 2015, sa chaîne YouTube atteint 6 millions d’abonnés, et l’ensemble de ses vidéos a été visionné 735 millions de fois. Il est également suivi par plus de 4 millions de fans sur Facebook, et presque autant sur Twitter. 


Une popularité croissante… 

Nouvelle coqueluche des jeunes et des médias, Norman fait en 2011 ses premiers pas à la télévision. On le retrouve notamment dans plusieurs épisodes du « Palmashow » sur D8. 

Gage que sa popularité ne cesse de croître, il réunit près de 3000 personnes en 2012 au Grand Rex pour la soirée du « Zapping Amazing », au cours duquel il diffuse ses vidéos les plus emblématiques ainsi que celles de ses amis du web. 

Une tournée suivra en 2013 dans l’Hexagone, le « Zapping Amazing 2 ».  
Il est également plébiscité par les marques, comme Orange et Crunch qui en font leur égérie, et joue dans « Scènes de ménages » et « Peplum » sur M6. 


Débuts au cinéma 

Norman Thavaud fait ses débuts sur le grand écran en 2013, dans le film « Pas très normales activités ». Malheureusement, c’est un échec tant critique que commercial, puisque seuls 180 000 curieux se déplacent dans les salles de cinéma. 

Il est néanmoins repéré par la réalisatrice Maïwenn, qui lui offre un petit rôle dans son dernier film, « Mon Roi », primé à Cannes. 


La scène

En 2015, Norman Thavaud, qui continue à poster des vidéos sur sa chaîne YouTube, annonce qu’il s’essayera au spectacle avec « Norman sur scène », son premier one-man-show. Après plusieurs représentions à la Cigale en février 2015, il se lance dans une grande tournée en France, ainsi qu’en Suisse et en Belgique. 

Photos