Oprah Winfrey

Né(e) le 29 janvier 1954 (62 ans)

Biographie

D'une rude enfance aux succès du petit écran

Oprah Gail Winfrey voit le jour à Kosciusko, Mississippi le 29 janvier 1954 auprès d'une mère adolescente et célibataire. Elle est élevée par sa grand-mère dans la plus grande pauvreté jusqu'à l'âge de 6 ans.

C'est auprès de cette dernière, Hattie Mae Lee que Oprah Winfrey apprend à lire et découvre la Bible. Par la suite, elle part rejoindre sa mère, Vernita Lee dans le Milwaukee et qui gagne sa vie en tant que domestique.

Agée de 9 ans, Oprah Winfrey est victime de violences sexuelles par son oncle, son cousin ainsi qu'un ami de la famille, ce qui la poussera à quitter le domicile familial quatre ans plus tard. À 14 ans, elle donne naissance à un petit garçon qui trouvera la mort quelques jours plus tard.

Par la suite, Oprah Winfrey part vivre auprès de son père Vernon Winfrey, à Nashville, Tennessee qui s'occupera de son éducation. C'est ainsi qu'elle continue de poursuivre ses cours au lycée tout en travaillant à temps partiel auprès de la chaîne de radio WVOL pour présenter les informations.

Plus tard, elle poursuit ses études en communication à l'université de Tennessee, ce qui lui permet de décrocher un emploi auprès d'une chaîne locale.

En 1976, la présentatrice déménage à Baltimore, Maryland et intègre la chaîne WJS-TV où elle annonce les informations. Deux ans plus tard, elle est choisie pour présenter le talk-show de la chaîne intitulé « People are talking », sa carrière est lancée.

En effet, en 1983, Oprah Winfrey déménage à Chicago, Illinois et rejoint l'équipe du WLS-TV pour présenter son émission matinale « AM Chicago ». L'émission reçoit un véritable succès auprès du public tel qu'en 1986 elle est rebaptisée « The Oprah Winfrey show », avec une durée d'une heure et une diffusion sur tout le territoire national.

Le succès de l'émission grandit très vite tel que « Oprah Winfrey show » double son audience et dépasse le « Phil Donahue show », le talk-show le plus suivi à l'époque.

En effet, Oprah Winfrey innove dans ses émissions en s'intéressant à de nouveaux sujets tels la méditation, la spiritualité, la maladie cardiaque chez les femmes ou encore les salons.


« The Oprah Winfrey show » et cinéma

Oprah Winfrey n'hésite pas à recevoir les célébrités tout comme les inconnus qui ont vécu des choses extraordinaires tel que le public répond présent à chaque émission. En 1993, elle réalise une interview de Michael Jackson, qui devient un des plus grands moments de la télévision avec 100 millions de téléspectateurs.

Chaque émission de Oprah Winfrey est ainsi un rendez-vous pour des millions de téléspectateurs, où l'émotion est souvent présente. En effet, l'animatrice a accueilli un bon nombre d'invités qui créent l'évènement comme Jacqueline Saburido qui a survécu après un grave accident de voiture brûlant une grande partie de son corps, ou encore Tom Cruise qui a du mal à contenir sa joie à propos de son amour pour sa petite amie, Katie Holmes.

Lors de la première émission de la 24e saison de « The Oprah Winfrey show », la présentatrice est surprise par 21 000 spectateurs qui lui offrent une danse synchronisée sur la musique de « I gotta feeling » de Black Eyed Peas.

Femme aux multiples talents, Oprah Winfrey fait également sensation lorsqu'elle entre dans le monde du cinéma. En effet, en 1985, elle est choisie par Steven Spielberg pour interpréter le rôle de Sofia dans « La couleur pourpre » aux côtés de Whoopi Goldberg qui incarne le personnage de Celie Harris Johnson.

La fabuleuse prestation de Oprah Winfrey dans le film lui vaudra d'être nommée aux Oscars pour la meilleure actrice dans un seconde rôle. Inspiré du roman éponyme de Alice Walker, le live a reçu un prix Pulitzer de même que « Beloved » de Toni Morrison qui est également adapté à l'écran quelques années plus tard, où Oprah Winfrey joue également un rôle.

En 1998, « Beloved » réalisé par Jonathan Demme arrive effectivement sur les écrans avec Oprah Winfey dans le rôle de Sethe. Il faut ensuite attendre l'année 2005 pour apprécier de nouveau les talents d'actrice d'Oprah Winfrey dans l'adaptation cinématographique du livre « Their eyes were watching God » de Zora Neale Hurston et réalisée par Darnell Martin.

Par ailleurs, elle prête également sa voix à de nombreux personnages tels Gussie dans « Le petit monde de Charlotte », le juge Bumbleden dans « Bee moovie » ou encore la mère de la princesse dans le nouveau dessins animés de Disney « The princess and the frog ».


Oprah Winfrey, un coeur sur la main

À côté de son émission « The Oprah Winfrey show », Oprah Winfrey met en place de nombreux autres projets. Ainsi, elle publie deux magazines à savoir « O at home » ainsi que « O, the Oprah magazine ». Elle est également co-auteure de nombreux livres dont un sur son expérience à propos de sa perte de poids.

En 2006, elle signe un contrat auprès de la XM Satellite Radio pour mettre en place une nouvelle station nommée Oprah & Friends qui émet 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans laquelle elle anime une émission hebdomadaire d'une demie heure.

Oprah Winfrey a également son propre site internet qui reçoit les visites de 6 millions d'internautes par mois, ce qui lui permet également de recevoir près de 20 000 e-mails par semaine.

Véritable femme d'affaires, elle met en place la chaîne câblée « OWN: The Oprah Winfrey Network » qui commencera à diffuser au courant de l'année 2010.

Parmi ses nombreux projets, Oprah Winfrey n'oublie pas de s'occuper de ses affaires caritatives notamment à travers le Oprah's Angel Network qu'elle met en place en 1998. Cette dernière association s'occupe de permettre à de nombreuses personnes défavorisées de vivre une vie plus décente.

L'association caritative a permis de contracter près de 51 millions de dollars pour permettre des actions dans la lutte contre la pauvreté ou la maladie. Parmi les nombreuses actions de la présentatrice, elle a également investi 40 millions de dollars pour la construction d'une école à Johannesbourg nommée « Oprah Winfrey leadership academy for girls ».

Grâce à ses nombreuses actions caritatives, Oprah Winfrey est classée à la 32e place des personnes les plus philanthropes. Par ailleurs, étant une des personnalités les plus influentes, elle est une des premières célébrités à apporter son soutien à la candidature de Barack Obama.

Selon les estimations, elle a contribué à plus d'un million de votes en faveur de ce dernier lors de la course à la Maison Blanche.

D'autre part, Oprah Winfrey trouve le temps de s'occuper de sa moitié, l'entrepreneur, Stedman Graham avec qui elle est fiancée depuis 1986. Parmi ses nombreux amis, Gayle King est considérée comme étant la meilleure amie de la présentatrice.

Enfin pour en revenir au milieu professionnel, Oprah Winfrey mettra fin à son émission en 2011 après plus de 25 années de « The Oprah Winfrey show ».