© Rire & Chanson

Philippe Chevallier

Né(e) le 11 janvier 1956 (60 ans)

Biographie

Rencontre avec Régis Laspalès

Philippe Chevallier est un humoriste français né le 11 janvier 1956 à Redon dans l'Ille-et-Vilaine.
En 1980, il rencontre Régis Laspalès au Cours René Simon. C'est le début d'une grande amitié et d'une aventure professionnelle en duo.

Philippe Chevallier effectue ses premiers pas sur scène en 1981 dans la comédie « Pas de fantaisie avec l'orangeade » écrite avec Régis Laspalès. Cette pièce plaît à Philippe Bouvard qui leur ouvre les portes de son Petit Théâtre sur Antenne 2.
Le duo s'y produit pendant 5 ans entre 1982 et 1987. Ils commencent alors à se faire connaître du grand public, avec leur univers un peu loufoque et leurs personnages complémentaires.

Dès lors, ils enchaînent les spectacles à deux et leur popularité ne cesse de croître.
Certains de leurs sketchs, comme « Le train pour Pau », « Les Vacances », « Le Restaurant », ou « Les Patelins » leur permettent d'offrir quelques classiques à l'humour français.


Le cinéma

Toujours avec Régis Laspalès, Philippe Chevallier apparaît dans plusieurs films dont l'adaptation de la pièce « Ma femme s'appelle Maurice » (1998), réalisée par Jean-Marie Poiré sur grand écran en 2002.

Si la pièce imaginée par Chevallier et Laspalès attire plus de 350 000 spectateurs, le film ne rencontre pas le même écho auprès du public : c'est un échec en salles.

Dans sa filmographie, on trouve notamment « Le Pari » de Didier Bourdon et Bernard Campan en 1997, « Antilles sur Seine » de Pascal Légitimus en 2000, « Tu vas rire mais je te quitte » de Philippe Harel en 2004, ou encore « Le Renard jaune » de 2013 de Jean-Pierre Mocky.

Au fil des années, il enchaîne les téléfilms, notamment les « Contes et nouvelles du XIXe siècle » en 2008, « Chez Maupassant - Le cas de Madame Luneau » en 2010, ou dans « La grande peinture » de Laurent Heynemann et « Les affaires sont les affaires » de Philippe Bérenger en 2013.

Depuis 2007, Philippe Chevallier et son compère apparaissent dans des spots publicitaires pour la Matmut, une compagnie d'assurance.  


Il connaît la chanson


Philippe Chevallier s'adonne aussi à la photographie.
Il se plait ainsi à dévoiler des portraits de demi nus, mêlant jeux de jambes et bas féminins.

L'artiste s'essaye également à la chanson avec le titre « Je n'aime que toi » pour les besoins du duo comique.

Vidéos

Photos