© VISUAL

Pierre-François Martin-Laval

Né(e) le 25 juin 1968 (49 ans)

Biographie

Pierre-François Martin-Laval est né à Marseille le 25 juin 1968. Il débute sa carrière dans la comédie au Cours Florent. En suivant le cours d’Isabelle Nanty, il fait la connaissance de Marina Foïs, Jean-Paul Rouve, Elise Larnicol, Maurice Barthélémy et Pascal Vincent, avec lesquels il forme les Robins des Bois. Leur premier succès, «Robins des bois d’à peu près Alexandre Dumas», est remarqué par Dominique Farrugia, qui va les produire au théâtre de la Gaîté-Montparnasse avec Catherine Mahéo, la directrice de l’époque, puis au Spendid, en 1996 et 1997. 

Ils rejoignent ensuite «La Grosse Emission» sur Comédie, qu’ils quittent en 1999 pour Canal+ et «Nulle part ailleurs». 

Les Robins des bois arrêtent la télévision en 2001 pour se consacrer au cinéma, et s’illustrent dans «RRRrrrr!!!» en 2004. Les membres de la troupe se dirigent ensuite vers une carrière solo en 2005, et annoncent leur séparation officielle en 2006.

Au sein des Robins des Bois, Pierre-François Martin-Laval avait plusieurs personnages récurrents, comme Pouf le Cascadeur, le Commissaire Van Lov, Monsieur Merdocu ou entre le Professeur Cigalon. 

Passage derrière la caméra

Après la séparation des Robins des Bois, Pierre-François Martin-Laval se met à la réalisation. On lui doit notamment «Essaye-moi» en 2006, «King Guillaume» en 2009. Viennent ensuite «Les Profs» en 2013 et «Les Profs 2», de grands succès au box-office. Il prépare désormais une adaptation de «Gaston Lagaffe» pour 2018, dans lequel il interprètera Prunelle.

Il est également le scénariste de tous ces films. 

Acteur

Pierre-François Martin-Laval est également acteur. Il joue notamment dans «Cinéman» de Yann Moix, «Une folle envie» de Bernard Jeanjean, ou encore «Les Vacances de Ducobu» de Philippe de Chauveron. 

Il joue par ailleurs dans plusieurs films qu’il réalise, comme «Les Profs», «Les Profs 2» et bientôt «Gaston Lagaffe». 

Homme de théâtre

Il ne se contente pas du cinéma. Pierre-François Martin-Laval met ainsi en scène en 2010 au théâtre Comédia une comédie musicale inspirée de «Sacré Graal» des Monty Python, «Spamalot». Il y interprète le Roi Arthur.

Viennent ensuite «Simplement Complexe» à la Comédie de Paris, et surtout «Airnadette, la Comédie Musiculte» au Divan du Monde. 

«Spamalot» reprend ensuite en 2013 au Théâtre Bobino et est nommée aux Globes de Cristal dans la catégorie Meilleure comédie musicale.