© CREASHORE

Rachid Badouri

Né(e) le 16 octobre 1976 (39 ans)

Biographie

Rachid Badouri est un humoriste canadien né à Montréal le 16 octobre 1976. 
Il commence sa carrière dans l’improvisation en rejoignant l’équipe du Cégep Montmorency.

En 1999, les responsables du festival « Juste pour rire » lancent une annonce pour trouver de jeunes humoristes en vue de monter un spectacle. Pour y participer, Rachid Badouri écrit un monologue axé sur l'immigration. Il y reproduit plusieurs accents étrangers qui conquièrent le jury.

Le jeune homme participe ainsi au fameux festival et commence à se faire connaître auprès du public. Son talent lui vaut la troisième place au concours Craven « A » Juste pour rire.

Il gagne à cette occasion, un stage auprès de l'Ecole Nationale de l'Humour. L'humoriste s'enrichit alors en expériences et façonne son style à travers ses prestations sur plusieurs scènes au Québec.


Lancement de sa carrière

En 2000, Rachid Badouri participe au « Gala des olivier ». François Léveillée, le grand humoriste québécois, le remarque et l'invite à monter sur scène à l'occasion du festival « Le grand rire ».

Cinq ans plus tard, Rachid Badouri se décide à gravir l'étape supérieure. Il s'inscrit à l'école de communication Promédia et se crée un DVD promotionnel qu'il envoie à différentes chaînes de télévision, stations de radio et maisons de production.

En réponse à cette démarche, l'équipe de « Juste pour rire » le réclame pour d'autres auditions. Lors du festival de 2005 à Saint-Denis, Rachid Badouri est sacré meilleur révélation de l'année. Sa carrière est lancée.

L'année suivante, au « Gala des Oliviers », il gagne aussi le prix de découverte de l'année. Au mois de septembre 2006, Gad Elmaleh l'invite à monter sur scène pour son spectacle.


De nouvelles voies

Rachid Badouri devient ensuite chroniqueur radio dans une émission matinale intitulée « Du jus et du fort » ainsi qu'à la télévision avec « Sucré salé ». Une nouvelle voie s'ouvre également à lui, celle du monde du cinéma d'animation.

Il prête sa voix à Cody dans le long métrage d'Ash Brannon et Chris Buck intitulé « Les rois de la glisse » et sorti en 2007. On peut également l’entendre dans « Up » , le film d’animation de Disney auquel il participe deux ans plus tard.

Au mois d'octobre 2007, il présente « Arrête ton cinéma », son tout premier one-man-show. En moins d'un an, 100 000 personnes viennent l'applaudir au Québec. En 2008, lors du « Gala des Oliviers », il est à nouveau récompensé pour son jeu et sa performance.

En 2009 et 2010, le comique reçoit respectivement un certificat double platine et un autre
En triple platine pour ses billets vendus.

En février 2010, Rachid Badouri commence à présenter son émission « Peut contenir des Rachid » qu’il anime pendant deux saisons.


Le départ pour la France

Rachid Badouri décide en 2011 de tenter sa chance en France et se produit pendant trois mois au Théâtre de Trévise. L’expérience est concluante puisque l’humoriste rejoint l’émission Vendredi Tout est Permis avec Arthur.

Après un premier passage au Marrakech du rire avec Jamel Debbouze, il y revient l’année suivante pour présenter « Arrête ton cinéma ». Toujours en 2012, il prépare son nouveau one-man show « Badouri Rechargé ».

La pièce est un véritable succès. Rachid Badouri joue ainsi ses deux one-man show en 2014 et 2015 alternant entre la France, la Belgique et le Canada. La grande étape, c’est aussi les Etats-Unis. Rachid Badouri est annoncé en avril 2015 au Pier 97 du Hudson River à New York, pour une représentation dans la langue de Shakespeare.