© Rire & Chansons

Roland Magdane

Né(e) le 3 juillet 1949 (67 ans)

Biographie

Un comique français qui s’exporte

Roland Magdane est né le 3 juillet 1949 à Grenoble dans l'Isère. Après des études de médecine peu concluantes, il choisit de s'orienter dans le domaine théâtral.
Il monte alors à Paris et suit le cours Simon.

Pendant ce temps, il enchaîne de nombreux petits boulots, chanteur des rues, brocanteur au marché de Vanves, vendeur de pantalon et même chauffeur du Mime Marceau, puis démarre sur scène avec la comédie musicale « Mayflower ».

Il travaille ensuite avec Michel Fugain qui lui apprend, dit-il, « le respect du public ». C’est avec lui qu’il monte pour la première fois sur la scène de l’Olympia.

En 1978, il décide de se lancer seul en scène pour un one man show dans un café théâtre. La presse reconnait son talent et l’année suivante, il intervient dans le « Collaro Show », qui lui permet de se faire connaître du grand public.

En 1983, il est pour la première fois tête d’affiche d’un spectacle à l’Olympia avec « Lettre à ma mère ». S’ensuivent cinq ans de tourbillon médiatique. Roland Magdane enchaîne les spectacles, les apparitions à la télévision et les tournées. Un jour, il est victime d’un accident grave sur la route.

C’est un coup de massue pour l’artiste qui décide de donner réalité à ses rêves les plus fous. Amoureux du pays de l’Oncle Sam, il prend son billet pour les Etats-Unis


L’aventure américaine

En septembre 1986, Roland Magdane s’installe à Los Angeles.
Il est engagé au Comedy Store sur Sunset Boulevard pour faire des sketchs en anglais.
Il fait rapidement ses preuves et à peine deux ans plus tard, il est élu meilleur comique étranger sur la chaîne NBC.

Le comique passe alors des auditions pour  jouer dans des séries américaines. En 1988, il est choisi pour interpréter le rôle de René, un policier français, dans la série « Two Of Diamonds ». Il tiendra ce rôle récurrent pendant quatre ans.

Alors qu’il avait prévu de faire un break d’un an, Roland Madgane passe huit ans Etats-Unis. A son retour en France, il sort un disque avec Patrick Roffé, dont il signe les textes. L’album passera totalement inaperçu.


Retour à la télévision française et… sur scène

C’est le réalisateur Jacques Malaterre qui offre à Roland Magdane son premier grand rôle à la télévision dans « Le choix d’une mère ».

En 2000, on le retrouve au cinéma dans « Les enfants du Marais » de Jean Becker, aux côtés de Jacques Villeret. Un comédien qu’il retrouve l’année suivante dans « Un Crime Au Paradis ». En 2002, il devient « Le Tuteur » sur France 2, un rôle principal d’une série de téléfilms.

En 2005, après s’être essayé à l’écriture de scénario avec « Comment lui dire », un téléfilm pour France 2, Roland Magdane décide de revenir à ses premières amours, le one-man show. Il joue « Magdane craque ! » au Théâtre Dejazet et part pour une tournée de deux ans. 


Un succès indéniable

En avril 2010, il présente son nouveau spectacle « Attention C'est Show » au théâtre des Nouveautés à Paris.

Un an plus tard, il le joue dans son pays d’adoption, les Etats-Unis, au Colony Theatre de Miami.
Entre 2010 et 2012, l’humoriste se produit des centaines de fois en France, en Belgique et en Suisse. Il participe notamment au Festival d'Avignon du 7 au 28 juillet 2012 au théâtre du Capitole.

En 2013, Roland Magdane continue de tourner avec ce spectacle, qu’il fait évoluer et auquel il rajoute de nouveaux sketchs.

Vidéos

Photos