© SonyPicturesFr

Sacha Baron Cohen

Né(e) le 13 octobre 1971 (45 ans)

Biographie

Naissance de Ali G

Né d'un père gallois et d'une mère d'origine Israelienne, Sacha Noam Baron Cohen pousse son premier cri le 13 octobre 1971 à Londres dans le quartier de Hammersmith.

Après le lycée, il se dirige vers des études en histoire auprès de la prestigieuse université de Cambridge et fera une thèse à propos de l'implication de juifs sur le mouvement américain des droits civils.

Parallèlement, il intègre le club d'art dramatique Footlights de l'université et y fait ses premiers pas en tant qu'acteur. Par la suite, Sacha Baron Cohen s'engage comme mannequin auprès de magazines avant d'entamer une carrière à la télévision.

Ainsi, alors que Channel 4 est à la recherche de nouveaux présentateurs pour un nouveau programme, le comédien envoie une de ses cassettes dans lequel il parodie un journaliste albanais qui répond au nom de Kristo.

En 1996, il arrive auprès de la chaîne Granada Talk TV et présente un programme pour les jeunes intitulé « F2F ». Deux ans plus tard, il signe auprès de la Paramount Comedy Channel où il joue de nombreux sketches.

Peu de temps après, il arrive auprès de Channel 4 dans l'émission « The eleven o'clock show » où il crée de nombreux personnages dont celui du rappeur Ali G.

À la fin des années 1990, il obtient un rôle dans la série à petit budget « The jolly boys' last stand » avec Andy Serkis et Milo Twomey.


Borat, un journaliste hors pair

Avec une notoriété grandissante, Sacha Baron Cohen est invité à reprendre son personnage de rappeur dans « Da Ali G show », diffusé sur Channel 4 en 2000. Dans la série, le comédien se glisse dans la peau de Ali G pour interviewer de nombreuses personnalités telles Mohamed Al-Fayed, David Beckham ou encore Boutros Boutros-Ghali.

« Da Ali G show » reçoit un véritable succès et reçoit un BAFTA de la meilleure comédie ainsi que de la meilleure performance en 2001. Peu de temps après, Ali G fait une remarquable apparition dans le clip de Madonna intitulé « Music » qui contribue à le faire connaître outre-atlantique.

En 2002, Ali G est porté sur grand écran avec « Ali G indahouse » avec Mark Mylod à la réalisation. Le film relate l'histoire du rappeur Ali G qui vit auprès de sa grand-mère et entame une particulière grève de la faim avant de s'embarquer dans une carrière politique hasardeuse.

Par la suite, le comique s'engage pour une nouvelle saison de « Da Ali G show » diffusée sur la chaîne américaine HBO et s'intitule « Ali G in da USAiii ». Par ailleurs, deux autres personnages apparaissent également dans l'émission à savoir Borat Sagdiyev et Brüno.

À la fin de « Ali G in da USAiii », en 2005, Sacha Baron Cohen joue dans un épisode de la cinquième saison de « Curb your enthusiasm » avant de prêter sa voix au Roi Julien du film d'animation des studios Dreamworks, « Madagascar ».

Il retrouvera le même personnage dans le deuxième volet du film en 2008.


Brüno et nouveaux projets

L'année 2006 marque un nouveau tournant dans la carrière du comédien lorsqu'il tourne dans « Borat, leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan » réalisé par Larry Charles.

Borat Sagdiyev est un journaliste kazakh qui se rend aux États-Unis avec son producteur Azamat Bagatov, afin d'apprendre la culture américaine. Présenté comme un faux documentaire, « Borat » reçoit un bel accueil de la part du public, mais également auprès des critiques.

Ainsi, le film reçoit une nomination aux Oscars pour la meilleure adaptation, récompense qui reviendra finalement au film de Martin Scorsese, « Les infiltrés ».

En 2007, le comédien publie deux guides de voyage dont « Borat: touristic guidings to glorious nation of Kazakhstan ». Quant au second guide, ce dernier s'intitule « Borat: touristic guidings to minor nation of U.S. and A. ». La même année, Sacha Baron Cohen donne la réplique à Johnny Depp dans « Sweeney Todd : le diabolique barbier de Fleet Street », film musical réalisé par Tim Burton.

En 2009, il reprend un de ses anciens personnages pour une nouvelle adaptation cinématographique. Ainsi, « Brüno », homosexuel et journaliste de mode autrichien se rend aux États-Unis pour devenir une superstar.

Alors que le film comprend une scène sur Michael Jackson, celle-ci a été coupée après l'annonce du décès de ce dernier et peu de temps avant la première de « Brüno ». En effet, la scène montre La Toya Jackson en train de se faire interviewer par Brüno qui profite d'un moment d'inattention de la part de la soeur du king, pour voler son portable afin de trouver le numéro de Michael Jackson.

Après avoir interprété ses personnages phares au grand écran, Sacha Baron Cohen est attendu en 2010 dans le remake américain du « Dîner de cons » intitulé « Dinner for Schmucks » réalisé par Ken Daurio.

Côté vie privée, l'acteur est fiancé avec l'actrice Isla Fisher révélée par son rôle de Gloria Cleary dans « Sérial noceurs ». Reconvertie au judaïsme par amour pour son mari, l'actrice a donné naissance à leur fille en octobre 2007, prénommée Olive.

Photos