© Sanaka

Sanaka

Biographie

Débuts d’humoriste

Remi Chiroussel, alias Sanaka, est originaire de Saint-Etienne. Il fait ses premières armes comme animateur à l’antenne d’une radio stéphanoise et dans les villages vacances de l’UCPA où il apprend les rudiments de la scène.

Sanaka fait ses armes dans les cafés-théâtres de sa région avant de participer à des festivals d’humour tels que Les Arts Burlesques de Saint-Etienne ou le Mont Blanc de Saint-Gervais.
Petit à petit, il commence à se faire connaître et aiguise son sens de la scène.

Plébiscité par ses pairs et le public, il ressort vainqueur de l’étape de Lille du concours « La Route du Rire » organisé par Rire et Chansons.

Cette notoriété grandissante lui permet d’assurer les premières parties de comiques français bien installés. Il joue au Théâtre Sébastopol devant 800 personnes avant les prestations d’Elie Semoun et Manu Payet, au Théâtre des Bouffes Parisiens, en lever de rideau d’Anne Roumanoff. Il continue sa route en assurant les premières parties de Dieudonné, Michel Boujenah ou encore Christophe Alévèque.


Une carrière qui décolle

Sanaka joue son spectacle avec son compère Farid Chamekh au Jamel Comedy Club, véritable vivier de nouveaux talents qui a permis à Thomas N’Gijol, Fabrice Eboué ou encore Amel Chahbi de faire leurs débuts.

Parallèlement, Sanaka démarre une carrière dans les médias. On le retrouve tour à tour chroniqueur à la radio parisienne Génération FM, sur le Mouv’ et pour l’émission « On achève bien l’info » sur France 4.

En 2012, l’humoriste est couvert de récompenses. Il remporte les trois prix du festival Top in Humour à Chartres, les prix de la presse et du meilleur espoir humour au dernier Festival des Arts Burlesques, le prix du public et le prix de l’organisateur du festival LesSommets du Rire, ainsi que le prix du jury et le prix du public lors de la finale duTrain des Talents au Palais des Glaces !

En avril, Sanaka fait un passage remarqué dans l’émission « Repérages » sur Canal +, où il présente un de ses sketchs en live.


Acteur sur le web

En 2013, Sanaka ne chôme pas puisqu’il devient le héros de la web série « Extra-Normal » et des pastilles humoristiques « La spéciale dédicace » diffusée sur le net, dont il est l’auteur et interprète.

Il n’oublie la scène, et joue tous les mercredis au Théâtre Le Bout à Paris, puis dans différents festivals d’humour ainsi qu’au OFF d’Avignon.

Vidéos

Photos