© Association TMS

Steeven et Christopher Demora

Né(e) le 30 décembre 1987 (28 ans)

Biographie

Steeven et Christopher Demora sont nés le 30 décembre 1987 à Lille. Après obtention d’un bac S, les jumeaux empruntent des chemins différents : le premier se lance dans des études de journalisme, tandis que le second se concentre sur le droit. Mais ils ont une passion en commun : la comédie.


À l’aise sur les planches

Les deux frères montent et jouent dans diverses pièces de théâtre avant de former un duo. Ils sont notamment tous les deux à l’affiche d’ « Un air de famille » d’Agnès Joui et Jean-Pierre Bacri en 2006-2007. Christopher Demora figure aussi dans « Le Dîner de cons » de Francis Veber en 2009-2010, tandis que son frère Steeven participe à l’aventure « Scapinades, Scapineries et autres fantaisies », une adaptation libre des Fourberies de Scapin en 2008-2009.


Un duo de jumeaux

En mars 2011, les jumeaux se donnent la réplique dans « Un petit jeu sans conséquence », leur première pièce en duo, lors du festival Artscénqiues. Ils sont repérés par un coach artistique, Pascal Mansuy, qui les encourage à monter un tandem. Ils créent alors leur one-man-show, le « Twin Men Show », et les jumeaux entament leur tournée dans leur ville natale. Le 18 janvier 2012, ils donnent leur toute première représentation au Spotlight à Lille, un café-théâtre dont ils deviennent pensionnaires.


Le début de la gloire

Ils sont récompensés pour ce spectacle qui fait l’unanimité. Ils remportent notamment le prix « Coup de Cœur » au Tremplin de l'Humour de Sénas et le prix du public au Festival Les Vendanges de l'Humour de Macon. Dès juillet, ils participent au prestigieux Festival d’Avignon. Leur succès est incontestable : en 2013 et en 2014, ils affichent complet.


Succès à la télé

Quand ils ne sont pas sur scène, ce duo d’humoristes fréquente les plateaux de télévision. Ils sont tout particulièrement connus pour leurs sketchs dans l’émission de Laurent Ruquier « On n’demande qu’à en rire » sur France 2. Ils en font 46 au total et leur succès les emmène sur la scène du Casino de Paris en juin 2013. Leur deuxième spectacle, « Duo(s) », rassemble les meilleurs sketchs vus sur le petit écran qu’ils retravaillent et adaptent pour la scène.


Une nouvelle tournée

En 2014, Marie Pascale Osterieth met en scène une nouvelle pièce, « Ni l’Un Ni l’Autre ». C’est un tel succès que le spectacle est prolongé jusqu’au 11 mars au théâtre du Gymnase à Paris. Mais les Parisiens ne sont pas les seuls à profiter de leur sens de l’humour. Les jumeaux sont en tournée dans d’autres villes de province et joueront au Festival d’Avignon cet été.