Tex

Né(e) le 16 avril 1960 (56 ans)

Biographie

Humoriste

De son vrai nom Jean-Christophe Le Tex ier, Tex est avant tout un grand humoriste au parcours bien chargé. Avec une allure et une gueule de petit vieux, ce Breton à la voix si singulière a fait éclaté de rire plusieurs millions de spectateurs et de téléspectateurs.

Il voit le jour le 16 avril 1960 au Croisic, en Loire-Atlantique, dans une famille bretonne. À un an, sa famille quitte sa ville natale pour aller s'installer à Troyes, où il grandit entouré de ses 6 frères et soeurs.

Il commence son long parcours d'humoriste au Conservatoire de théâtre de Troyes, duquel il est récompensé d'une Médaille d'or en 1982. Quelques mois plus tard, en 1983, il participe en tant qu'humoriste à l'émission culte « Petit théâtre de Bouvard » d'Antenne 2, avec Jean-Marie Bigard et Muriel Robin .

En 1988, après une expérience réussie en tant qu'animateur radio, il déménage à Paris et se met à arpenter les cabarets et autres scènes de la capitale française. Il présente alors son premier spectacle à travers toute l'hexagone et en moins de quatre ans, il compte à son actif plus de 2 000 représentations.

Après des passages très remarqués dans les plus célèbres salles de spectacle, festivals du rire et autres cabarets en tout genre, Tex décide de s'attaquer aux cafés-théâtres célèbres comme Les Deux Ânes et le Caveau de la République. En 1992, il joue son deuxième spectacle intitulé Salut Brother au Movies à Paris et enchaîne les tournées.


La suite

Voyant sa carrière lancée et sa popularité décoller, Tex se produit en 1993 aux Blancs Manteaux ainsi qu'au Point-Virgule et sort une cassette de son spectacle. Ensuite, il enchaîne les grandes scènes, en se produisant à titre d'exemple au Théâtre de 10 Heures à Paris en 1995, au Rouge Gorge en 1999, au Théâtre de la main d'or en 2002 et à l'Olympia en 2005.

De 1994 à 2005, Tex est présent dans presque tous les grands festivals du rire, à l'instar des festivals de Montréal et de Montreux en 1994, les festivals de Saint-Gervais et de Vienne en 1997, le Festival d'Avignon en 1999 ou encore le Festival de Béziers, de Paris et de Rochefort en 2007.

Fort de son succès en France, il effectue régulièrement des tournées en Suisse et en Belgique. Parmi ses spectacles à succès, on cite « Énorme dossier » en 1996, « La revue de Cuche et Barbezat » l'année d'après et « Je m’sens bien » en 2002.

Sur scène, Tex fait aujourd'hui parler de lui avec son spectacle «Tex in the city ». Tout récemment, il vient de sortir un DVD et un CD intitulés « Blaga Tex ».


À la télé et à la radio

En 1987, Tex travaille comme animateur chez TMC Monte Carlo. En 1991, il participe à l'émission « La Classe » animée par Fabrice sur France 3. Trois ans plus tard, il effectue une apparition dans « Bon week-end » et « Les enfants de la télé ».

En septembre 1996, il devient animateur radio chez Europe 2 dans l'émission « Les Matinales », partageant la vedette avec Arthur . Tex connaît la consécration de sa carrière d'animateur télé en 2000, en prenant la place de Jean-Luc Reichmann et de Patrice Laffont dans « Les Z’amours » sur France 2. Il est toujours le présentateur de cette émission jusqu'à aujourd'hui.

En parallèle, il s'est illustré en 2006 et 2008 aux côtés de Julien Lepers dans l'émission télévisée « Intervilles » et aux côtés de Vanessa Dolmen sur France 3 dans le bêtisier de fin d'année.

En 2007, il retrouve Julien Lepers dans l’émission « Eurovision 2007, et si on gagnait ? ». En tant que comédien, il apparaît dans « Trois contes merveilleux » et « Trois jeunes filles nues ».

Vidéos