© CREASHORE

The Monty Python

Né(e) le 30 novembre 1968 (48 ans)

Biographie

À la télévision

L'aventure des Monty Python débute à l'université avec Terry Jones et Michael Palin qui intègrent la troupe de théâtre d'Oxford. De leur côté, Graham Chapman et John Cleese fréquentent l'université de Cambridge où Eric Idle ne tardera pas à les rejoindre et feront partie des Footlights.

Lors d'un voyage à New York, John Cleese fait la rencontre de Terry Gilliam qui complète la formation des futurs Monty Python. Au départ, ils participent à l'écriture d'un bon nombre de sketches pour le compte de nombreuses émissions notamment « The Frost Report » ou encore « Do not adjust your set », avant de se réunir pour de bon sous le nom des Monty Python.

Compte tenu du succès de leur réparties, la BBC leur propose de monter leur propre série intitulée « Monty Python's flying circus ». C'est ainsi qu'en octobre 1969, John Cleese, Eric Idle, Michael Palin, Graham Chapman, Terry Gilliam et Terry Jones jouent dans de nombreux sketches qui vont révolutionner la comédie.

En effet, ils figurent parmi les précurseurs des parodies d'émissions télévisées de même que les faits de société en se glissant dans la peau de personnages tous aussi loufoques les uns que les autres. Par ailleurs, dans la majorité des épisodes de « Monty Python's flying circus », la fin est souvent marquée par le pie d de Cupidon qui écrase le nom de l'émission.

Les dessins animés qui apparaissent le long de la série portent la signature de Terry Gilliam qui a débuté en tant que dessinateur dans un magazine nommé « Help ». Autrement, chaque membre du groupe participe à l'écriture des sketches de même qu'ils sont tous comédiens.

Ils y incarnent de nombreux rôles et n'hésitent pas à se déguiser en femme pour les besoins de certains sketches. La comédienne Carol Cleveland est toutefois souvent invitée par le groupe pour incarner une femme séduisante.

Véritable série culte, le « Monty Python's flying circus » s'arrête en 1974 au bout de 45 épisodes, dû notamment au départ de John Cleese.

Parmi les sketches les plus connus de la série, on retient entre autres, « Le perroquet mort », « La blague la plus drôle du monde » ou encore « La fromagerie ».


Au grand écran

Suivant la fin de la série, « Monty Python's flying circus » commence à être diffusée aux États-Unis en 1975 et n'arrivera en France qu'en 1991.

En 1971, les Monty Python font leur première apparition au grand écran avec la sortie de leur premier film intitulé « Pataquesse ». Celui-ci est principalement composé des sketches réarrangés des deux premières saisons de leur série.

Trois ans plus tard, les six comiques écrivent et interprètent leur nouveau film « Monty Python : Sacré Graal ». Ce dernier est une parodie des Chevaliers de la table ronde où ils incarnent chacun de nombreux personnages.

Tourné avec un petit budget de 230 000 livres, les Monty Python ont su user et abuser d'imagination pour composer un long-métrage qui arrive à la 5e place des films britanniques les plus drôles de tous les temps selon le magazine Total Films.

En 1979, ils reviennent avec un nouveau film « Monty Python : La vie de Brian » réalisé parTerry Jones. Ce film retrace la vie de Brian, né dans une étable que les mages rendent visite croyant que c'est le Messie avant de s'apercevoir qu'ils se sont trompés.

Jugé comme blasphématoire, le film est interdit à diffusion dans quelques villes mais reçoit un excellent accueil dans les autres salles. Avec un budget de 4 millions de dollars, le film est en grande partie financé par George Harrison .

« La vie de Brian » a permis de récolter 20 millions de dollars et est considéré par le magazine Total films comme étant le film britannique le plus drô le de tous les temps.


Actions caritatives et autres projets

En 1983, le groupe de comiques anglais participent au Festival de Cannes avec leur nouveau film intitulé « Monty Python : Le sens de la vie » avec Terry Jones à la réalisation. Contrairement aux deux précédents films, celui-ci est une série de nombreux sketches qui retracent les différents moments de la vie allant de la naissance à la mort.

« Le sens de la vie » ne manque pas de provoquer des réactions positives auprès du public et devient une des rares comédies à recevoir le grand prix du jury lors du Festival de Cannes.

Profitant de leur notoriété, les Monty Python participent volontiers à de nombreuses actions caritatives, principalement au profit d'Amnesty International. Réunis autour de quatre spectacles intitulés « Secret policeman's ball show » suivis de la vente de nombreux films et autres albums, les Monty Python ont ainsi permis à Amnesty International de mener à bien leurs actions.

Par ailleurs, après la sortie de leur dernier film, les membres de Monty Python décident de s'adonner à d'autres projets personnels.

C'est ainsi que John Cleese poursuit sa carrière au cinéma en obtenant un rôle dans le James Bond intitulé « Le monde ne suffit pas », où il incarne l'assistant de Q. Il participe également dans les deux premiers volets de la saga « Harry Potter » où il interprète le personnage de Nick Quasi-Sans-Tête.

Michael Palin de son côté, participe à la réalisation de documentaires de voyages diffusés par la BBC. Il revient aux côtés de John Cleese et Jamie Lee Curtis en 1988 dans « Un poisson nommé Wanda » qui est un succès.

Eric Idle pour sa part, continue à la télévision, notamment dans les séries télévisées, tandis que Terry Jones présente des documentaires sur la BBC.

Terry Gilliam quant à lui, réalise de nombreux films dont entre autres, « Las Vegas parano », mais également dans le très attendu « L'Imaginarium du docteur Parnassus », le de rnier film de Heath Ledger .

Le dernier Monty Python, Graham Chapman décède d'un cancer de la gorge le 4 octobre 1989, à l'âge de 48 ans où ses autres compagnons n'ont pas manqué de faire un brillant hommage.

Photos