© rire et chansons

Toi Ze Moi

Né(e) le 30 novembre 1999 (17 ans)

Biographie

Marie Blanche, la lady du duo

Avant l'aventure Toi Ze Moi, Marie Blanche s'est déjà illustrée sur la scène comique française et a réussi à se faire une place des plus respectables. Établie à Lyon, elle s'est faite connaître notamment par de nombreux spectacles, comme « 100 % calorires », « Allô maman Dolto » ou encore « Chacun chez moi ».

Avant ses one-couple-shows avec Alain Chapuis, Marie Blanche a déjà effectué un grand nombre de tournées en France, à l'Île de la Réunion, en Tunisie ou encore en Suisse. Elle est également une grande habituée des grands festivals d'humour, dont surtout celui d'Avignon.

En plus de l'humour, elle s'adonne également au théâtre classique. Elle est aussi présente à la radio et effectue régulièrement des prestations dans l'Emission d'Arthur sur Europe 2.

Parmi ses autres plus grandes réalisations, elle a entre autres monté à Lyon son propre théâtre baptisé « Le Café-Théâtre des Minettes ».

Côté cinéma, on la retrouve dans des films comme « Tout va bien on s'en va » ou encore « L'oeil de l'autre », sans compter ses nombreux téléfilms sur TF1.


Alain Chapuis

Plus connu pour son rôle de tavernier dans l'aventure humoristique Kaamelott, Alain Chapuis n'est plus à présenter aux fans d'humour français.

Il fait ses débuts dans les années 90 à Lyon. Parmi ses spectacles les plus notables en solo, on cite « Les amuse-gueules », « Décalage immédiat », « Cinq minutes pas plus » ou encore « Vertiges de l'humour ».

À la télévision, on l'a surtout remarqué pour ses rôles dans « Un crime au paradis » en 2001, « L'été rouge » en 2002 et surtout dans Kaamelott, sans compter les nombreuses émissions comme « Les cerises sur le gâteau » et « Vivement Dimanche prochain ».

Au théâtre, il s'est illustré dans des pièces comme « Un monde merveilleux » en 1999 ou encore « Le printemps des bourges » en 2000.

Riche de ses tournées en France, à l'Île de la Réunion, en Belgique, en en Suisse ou encore au Québec, Alain Chapuis a fondé à Lyon le théâtre « Le complexe du rire ».


Le duo

Le couple se rencontre en septembre 2000 au Théâtre Daunou, à l'occasion du « Le printemps des bourges ». Aussi hilarants les uns que les autres, leurs one-couple-shows dépeignent avec un humour plus que dérisoire le quotidien des différents couples.

Toi Ze Moi, c'est en somme une série d'interprétations des divers ménages les plus excentriques et insolites, allant du couple stressé en période de grève aux vieux retraités qui font de la danse sportive, en passant par les collègues timides qui flirtent de façon très maladroite.

Tout le monde y passe, bourgeois ou SDF, beaufs, jeunes parents ou enfants. Parmi les spectacles les plus mémorables, on cite « Noces de plomb » et « Nos amis les Bobos ».

Photos