Xavier Letourneur

Biographie

Sur les planches

Le parcours de Xavier Letourneur est assez atypique dans le monde du spectacle. En effet, il débute sa carrière professionnelle auprès d'une banque jusqu'en 1984.

Quelques années auparavant, il décide de prendre des cours de comédie auprès du cours Simon avant de dérocher son premier rôle dans une pièce de Claude Michel Rome intitulée « Pourquoi ».

Un an plus tard, il revient avec « Meurtres au 70ter, rue des Espadrilles » au théâtre du sentier des Halles.

Durant la même époque, Xavier Letourneur fait ses premiers pas devant la caméra en jouant dans le court-métrage « La découverte » réalisé par Arthur Joffé.


Le Mélo d'Amélie

En grand passionné de théâtre, Xavier Letourneur ne rate pas une occasion de monter sur les planches dans des pièces telles « La pension » et « Silence en coulisses » de Jean Luc Moreau ou encore « Nous on fait où on nous dit de faire » de M. Bonnet.

Également metteur en scène, sa première expérience remonte à l'année 1982 pour les besoins de la pièce « Meurtres au 70ter, rue des Espadrilles » puis « Les faux-jetons » dix ans plus tard.

Peu de temps après, Xavier Letourneur s'embarque dans un nouveau projet avec l'ouverture du théâtre du Mélo d'Amélie dans lequel il s'occupe de l'artistique. C'est ainsi qu'en 2000, il y joue dans la pièce intitulée « Un conseil très municipal ».


Personnages secondaires

Bénéficiant d'un grand succès au théâtre, Xavier Letourneur joue également des rôles à la télévision ainsi qu'au cinéma.

En 1983, il tourne ainsi sous la direction d'Eddy Matalon dans « Prends ton passe-montagne, on va à la mer ». En 1993, il obtient un rôle dans « Fantôme avec chauffeur » de Gérard Oury avec Philippe Noiret et Gérard Jugnot.

L'acteur continue de tourner dans de nombreux films tels « Sucre amer » ou « Papa je crack » de Christian Lara ou encore « Tout baigne » d'Éric Civanyan.

Avec un faible pour les comédies, Xavier Letourneur joue en 2002 dans « Sexes très opposés » de Éric Assous qui rencontre un certain succès auprès du public. Un an plus tard, il tourne sous la direction d'Éric Lartigau dans « Mais qui a tué Pamela Rose ? » avec Kad et Olivier où il incarne le rôle du Capitaine Donuts.

En 2007, Xavier Letourneur interprète un homme de campagne sous la direction d'Éric Civanyan dans « Demandez la permission aux enfants » avec Pascal Légitimus et Sandrine Bonnaire.