© Rire et Chansons

Yves Pujol

Né(e) le 12 novembre 1965 (51 ans)

Biographie

Le grand saut
Né le 12 novembre  1965 à Lille, Yves Pujol se révèle très tôt comme un talentueux humoriste. Tout petit, il fait déjà rire son entourage avec ses blagues, trouvant son inspiration dans les petits gestes de la vie de tous les jours.

Malgré son talent, Yves Pujol n’imagine pas de monter sur scène et se destine à poursuivre une carrière de facteur. Il en est ainsi à sa cinquième tentative pour passer le concours en tant que facteur stagiaire lorsqu'il décide de tenter sa chance en tant que comique.

Yves Pujol fréquente alors le Conservatoire d'art dramatique de Toulon ainsi que le Cours Florent à Paris. A côté de sa formation, il apprend les rudiments du métier d’artiste aussi bien en musique, au théâtre, au cinéma ou même à la télévision.


Georges Wolinski

La rencontre avec Georges Wolinski marque un tournant dans la carrière de l'artiste.
Le célèbre dessinateur se trouve des points communs avec Yves Pujol et ils décident d'écrire un spectacle ensemble.
Les deux hommes parlent alors de leur sujet préféré, les femmes, et n'oublient pas d'en rajouter un peu à propos des fonctionnaires, des vieux, des jeunes et d'autres personnages de la société actuelle.

Ainsi, quelques mois plus tard, « J'adore ma femme » arrive sur scène avec un Yves Pujol plus hilarant que jamais.


Aïoli

Artiste aux multiples talents, Yves Pujol est également un excellent musicien et le prouve avec le groupe Aïoli créé en 1993, composé de Nico Morcillo, Julien Pierre, Fabien Donatone, Franck Pantin et Yves Pujol .
Tous originaires de Provence, ces musiciens, non dépourvus d'humour et de talent prennent plaisir à monter sur scène pour jouer leurs chansons espacées de quelques sketches.

Les chansons telles « L'Arsenal », « Y a pas de pet » ou encore « La Mliha » communiquent la bonne humeur sur des airs de rock, reggae ou encore dance.

Aïoli a sorti deux opus, à savoir « Achète mon disque » sorti en 1998 et « Aïolive » sorti en 2001 qui se sont écoulés à 70 000 exemplaires. Avec dix ans de scène soit plus de 200 concerts au compteur, Aïoli est toujours sur les routes pour le plus grand plaisir de leurs fans.


Retour avec « Le Toulonnais »

Alors que « J’adore (toujours) ma femme » est sorti en DVD, Yves Pujol continue de jouer ce spectacle régulièrement.

Après le succès de sa collaboration avec Wolinski, il s’adjoint les services d’un autre taulier de l’humour pour son nouveau spectacle. L’artiste revient en 2013 avec « Le Toulonnais », écrit et mise en scène par Éric Carrière des Chevaliers du Fiel, un spectacle qu’il joue à travers la France à partir de mars 2013.

Vidéos

Photos