Festival L'Air d’en Rire 2018 - Festival d'humour en Vendée

Du 20 septembre au 6 Octobre - Avec le 100% Sketches de Rire & Chansons le vendredi 28 septembre

Festival L'Air d’en Rire 2018 - Festival d'humour en Vendée
L'air d'en rire - affiche festival avec Rire & Chansons © L'air d'en rire

Edito : L’Air d’en Rire : “Faites le plein d’humour !”

Pour cette 10e édition, L’Air d’en Rire proposera encore une pléiade d’humoristes les plus en vogue pour faire le plein de rires et d’énergie avant d’attaquer la rudesse de l’hiver !
L’Air d’en Rire s’impose comme un acteur incontournable des Festivals d’Humour de l’Ouest. Soucieux d’offrir des spectacles de qualité dans plusieurs salles en milieu rural, L’Air d’en Rire poursuit la diffusion des artistes dans de nouveaux lieux, tout près de chez vous ! Véritable dénicheur de nouveaux talents, le Festival permet chaque année à son public de découvrir les futurs stars de l’humour ainsi que les têtes d’affiche incontournables du moment ! L’énergie L’Air d’en Rire rayonne également par l’engagement de ses bénévoles et reste un projet intergénérationnel où rire et bonne humeur sont les maîtres-mots

L’air d’en rire soutient le rire médecin

Des nez-rouges, un sourire qui illumine le visage d’un enfant....
L’association le Rire Médecin apporte quelques rayons de soleil aux enfants et à leur famille, leur permettant d’oublier la maladie, le temps de quelques échanges complices.
Depuis 14 années, L’Air d’en Rire soutient le RIRE MEDECIN en organisant chaque année, notamment lors du Festival, des animations favorisant la collecte de dons. Une cause qui tient à coeur à toute l’équipe de L’Air d’en Rire et ses partenaires.

Jeudi 20 septembre 2018 à 20h30

Scène incontournable de l’âme L’Air d’en Rire, 5 artistes aux profils bien différents viendront brûler les planches d’un tout nouveau lieu atypique.
Pour cette nouvelle édition du Tremplin Jeunes Talents, l’humour s’invite dans une entreprise !
L’Usine (Tribu créative) et ses Co-Workers du monde de la création et du numérique accueilleront cette soirée humour exceptionnelle !! Venez voter pour les deux humoristes qui participeront à la Finale du tremplin (Prix du public) lors de la soirée de clôture du Festival à St Denis la Chevasse !
Un jury professionnel composé de directeurs de programmation et de salles votera également pour le Prix du jury Pro. L’artiste sélectionné aura l’honneur de jouer en ouverture de festival en 1ère partie de Nadia Roz.
Qui succédera à Emilie Déletrez (2010), Daniel Camus (2012), Elodie Poux (2014) et Julie Villers (2016) et François Guédon (2017) ?
 

Bellevigny Salle des fêtes de Belleville-sur-Vie
Nadia Roz “Ça fait du bien” + 1 ère partie - “Prix du jury 2018”
Vendredi 21 septembre 2018 à 20h30

Nadia Roz croque la vie et pétille par sa bonne humeur. Ce petit bout de femme envahit la scène comme une bouffée d’oxygène avec un talent unique. A travers sa coach sportive « épicée », son « exubérante » mannequin brésilien, sa Blanche Neige « féministe »..., elle délivre des messages dont ses personnages donnent le sens.
Elle se sert de situations décalées pour embarquer les spectateurs dans ses délires d’entertaineuse.
Avec son énergie positive, elle ne bouscule pas les préjugés, elle les défonce à grands coups de souliers vernis.
Et ça fait du BIEN !
« Son one-woman-show est un ébouriffant échéancier de couleurs, jamais terne, jamais morne.(...) elle envoie valser les codes, se les approprie, flirte avec l’absurde »
Le Parisien

Le Poiré-sur-Vie - Salle de la Martelle
François Guédon “L’affaire Guédon”
Samedi 22 septembre 2018 à 20h30

OEuvrant à l’improbable réconciliation entre Racine et Nabilla, François Guédon vous livre son humour finement gras avec la touche d’impertinence qu’il convient...
Tout le monde connaît les conséquences de « L’Affaire Guédon» : des millions de morts, des émeutes à travers toute la France, un pays à feu et à sang...
Et pourtant, tant de questions restent sans réponses : que s’est-il passé dans la tête de François Guédon ? Son addiction pour la Suze est elle en cause ? Le Pr Plougelec avait il raison ?
Tant de questions auxquelles ce spectacle tente de répondre...
PRIX du JURY PRO et PRIX DU PUBLIC DU TREMPLIN L’AIR D’EN RIRE 2017, François Guédon est sans aucun doute un talent à suivre !!
« Son texte intelligent et talentueux, s’autorise la transgression et l’outrance. Mais si la blague peut être grasse, le rire ne l’est jamais. À découvrir d’urgence. » Sud Ouest


LES ACHARDS Espace culturel
Gérémy Crédeville “( en vrai le titre on s’en fout )”
Jeudi 27 septembre 2018 à 20h30


Dans un style absurde, parfois trash, mais toujours avec élégance, Gérémy Crédeville va tout faire - pardon, va faire ce qu’il peut - pour arriver à jouer dans des grandes salles.
En attendant, il se pose quelques questions :
Peut-on faire confiance à un Chti ?
Que faisaient les réparateurs d’ascenseurs avant l’invention des ascenseurs ?
Est-ce que les Ostéopathes nous manipulent ?
Où est Corinne ?
Qu’est-ce que le coup du pirate ?
Pouvons-nous sortir d’un magasin de meubles sans plaid et sans bougie ?
Est-ce que le chien dans Kill Bill meurt ? Quel chien ?
Un titre, pour quoi faire ?
Et bien sûr, comme tout humoriste qui se respecte, il prononcera le mot
« B*** » dans l’un de ses sketchs.
« Gérémy fait partie des rares élus qui devraient rencontrer le succès » Le Progrès


ST GEORGES DE MONTAIGU Salle DOLIA
Laura Laune “Le diable est une gentille petite fille”
Vendredi 28 septembre 2018 à 20h30

Laura Laune n’a aucune limite, elle ose tout !
Dans un humour noir décapant et une irrévérence totale, la folie angélique de Laura Laune et de ses personnages emplis de paradoxes vous donne des frissons : est-elle innocente ou méchante ? Consciente de ses propos ou simplement folle à lier ? D’une comptine pour enfants qui part en vrille, à des personnages d’une folie d’apparence imperceptible, le spectacle vous réserve bien des surprises.
A l’abri sous ses airs de petite blondinette, l’humoriste belge, qui a fait sensation en raflant tous les prix des festivals d’humour de ces deux dernières années, aborde sans concession les thèmes les plus difficiles : maternité, éducation, parentalité, maltraitance, homosexualité, racisme, homophobie, et bien d’autres.
Avec Laura Laune, vous découvrirez les monstres qui se cachent dans le placard !

À Savoir : Spectacle est interdit pour les moins de 14 ans

L’Air d’en Rire accueille en exclusivité la gagnante de
« LA FRANCE A UN INCROYABLE TALENT 2017 »
« Délicieusement féroce » Femme d’aujourd’hui


MOUILLERON LE-CAPTIF La Longère de Beaupuy
Le 100% Sketches de Rire & Chansons Plateau humour avec les humoristes chroniqueurs
Vendredi 28 septembre 2018

Le 100% Sketches en live 6h/10h
Avec Bruno Roblès, Rémi Marceau et Martin de l’appel trop con
Pour sa dixième édition, L’Air d’en Rire a le plaisir d’accueillir sa radio partenaire Rire & Chansons ! Bruno Roblès, Rémi Marceau et Martin de l’Appel trop con viendront animer la matinale radio en direct de la Vendée.
À écouter sur 88.4, 105.3 et 107.3

Plateau d’humour présenté par Bruno Roblès et Martin de l’Appel trop Con 20h30
Retrouvez à la Longère de Beaupuy, les humoristes chroniqueurs de la matinale sur un plateau exceptionnel, retransmis en direct sur l’antenne de Rire et Chansons : Elodie Poux, Marie Reno, Chrystoff Fluder, Rémi Marceau, Yann Guillarme, Michel Frenna


ST GEORGES DE MONTAIGU Salle DOLIA
Triwap “Et si on s’en mêlait ?”
Samedi 29 septembre 2018 à 20h30

TRIWAP, c’est trois jeunes brillants touche-à-tout, à la fois chanteurs, multiinstrumentistes et comédiens.
Ils écrivent et composent des chansons ironiques, drôles et décalées (détournant parfois Jacques Dutronc, les Bee Gees ou Stevie Wonder), qu’ils interprètent comme une succession de sketches, avec une galerie de personnages hauts en couleurs dans un spectacle décapant, généreux, complice et interactif !
Leur univers est à leur image : bourré d’énergie, de délires et de joie communicative. Ils jonglent avec les instruments - piano, contrebasse, trombone, guitare, - tout comme avec les rythmes et les harmonies vocales dont ils jouent avec gourmandise, surprenant souvent l’oreille attentive...

TRIWAP, c’est le spectacle du Festival à voir, à vivre et à rire en famille !

« Un régal pour l’ouie autant que pour les yeux, courez-y ! » Le Figaro
« C’est malin, c’est taquin, c’est sensible » RTL
« 3 garçons mi-clowns mi-chanteurs à texte (...) C’est subtil, c’est frais ! » France Inter


ST DENIS LA CHEVASSE Salle omnisports
Airnadette “Le pire contre-attaque”
Jeudi 4 octobre 2018 à 20h30

L’un des membres du groupe a disparu ! Les Airnadette se lancent alors à sa recherche dans une aventure spatio-temporelle et se retrouvent pris entre les griffes d’un type vraiment pas très sympa...
Répliques de film, publicités, discours politiques, buzz du web, tubes interplanétaires, ce que l’industrie culturelle a produit de marquant depuis ces 70 dernières années s’y retrouve mélangé, encastré, compressé et resservi avec humour, anachronisme et poésie. Bowie y donne la réplique à Sylvester Stallone, Macron y croise Jean-Claude Duss, « Star wars » flirte avec « Norman fait des vidéos » ou « La Reine des Neiges ». Le tout ponctué par les riffs percutants d’AC/DC, la pop sucrée de Taylor Swift, les envolées lyriques de Lara Fabian ou le flow irremplaçable de RUN DMC... the best of pop culture !
Dans ce nouvel opus, la magie Airnadette continue d’opérer à travers une écriture encore plus affûtée, un dispositif scénographique et video spectaculaire.

ST DENIS LA CHEVASSE - Salle omnisports
Chanson d’Occasion  “Des tubes et du swing”
Jeudi 4 octobre 2018 à 20h30

Avec 350 concerts à son actif, la petite entreprise du trio ne connaît pas la crise et prend même un nouvel essor avec la sortie prochaine de son premier album, « Des tubes et du Swing ». Pour cette nouvelle création, Chanson d’Occasion passe à la vitesse supérieure et vous embarque vers le nec plus ultra des années 80 : des costards à rendre jaloux Bernard Tapie, un décor et des vidéos dernier cri, pixels à l’appui, à faire pâlir les concepteurs des jeux Atari et, bien entendu, des hits ! Goldman, France Gall, Les Rita Mitsouko, La Mano... mais aussi quelques fameux allers-retours entre les sixties et l’an 2000. Apprêtez-vous avec le nouveau spectacle de Chanson d’Occasion à un retour winner vers le futur antérieur !

 


ST DENIS LA CHEVASSE - Salle omnisports
Chantal Ladesou Nouveau spectacle En one woman show
Vendredi 5 octobre 2018 à 20h30

Chantal Ladesou est une aventure à elle toute seule,
Sa voix rauque, son geste inné, son esprit baroque et le ton de ses propos ont su séduire un large public. Chantal c’est un style particulier, authentique, qui manie avec brio l’autodérision : c’est aussi et surtout une bête de scène qui brule les planches dans les vaudevilles comme en One Man Show, alternant les succès, des Amazones à Nelson en passant par Adieu je reste et en solo j’ai l’impression que je vous plais... Vraiment ; qui a triomphe´ sur les scènes de France. Surprenante, gaffeuse, charmeuse, elle est chouchoutée-chahutée par Laurent Ruquier dans les Grosses Têtes dont elle est sociétaire depuis avril 2010.
Quand vous aurez croisé son chemin vous ne verrez plus la vie du même oeil.
M.A

 

ST DENIS LA CHEVASSE Salle omnisports
Ahmed Sylla  “Différent” + 1 ère partie - Finale du tremplin
Samedi 6 octobre 2018 à 20h30

Ahmed SYLLA revient avec son nouveau spectacle et débute sa tournée au Festival L’Air d’en Rire !!
Découvrez «Différent», le tout nouveau spectacle d’Ahmed Sylla ! Après avoir séduit le public avec son dernier one man show « Avec un grand A » et un détour par les plateaux de cinéma, Ahmed revient sur scène grandi d’expériences.

 

Rire & Chansons - Les derniers spectacles