DINARD COMEDY FESTIVAL - 25ème édition - 27 au 30 avril 2024

Le - modifié le - Par .

A Dinard du 27 au 30 avril 2024

Palais des Arts et du Festival de Dinard

2 Boulevard Wilson - 35800 Dinard

Tél. : 0299465063 Site : https://www.ville-dinard.fr/contacts/palais-des-arts-et-du-festival/

Transport : 48.6351826

Dates des concerts

  • Titre 4

    samedi 27 avril 2024

PRESENTATION

Considéré comme l'un des plus importants festivals d'humour et de découverte en France, le Dinard Comedy Festival fait la part belle aux découvertes des nouveaux et prochains talents du rire. Aujourd'hui, la réputation de ses soirées Compétition n'est plus à faire. Florence Foresti, Arnaud Tsamere, Gaspard Proust ou Alex Vizorek s'y sont entre autres illustrés. A cela s'ajoutent un jury prestigieux et des invités de marque. De nombreuses vedettes du cinéma, de l'humour ou de la télévision se retrouvent tous les ans avec fidélité à Dinard. Si le spectacle vivant sous toutes ses formes reste l'axe principal du festival, le cinéma, les stages, les masterclass, les interventions en milieu scolaire et l'humour issu du web y occupent une place de plus en plus importante.


Inconnus lors de leur passage à Dinard, beaucoup d'artistes ont depuis décollé. Le festival a été bien souvent un accélérateur de carrière et l'occasion de rencontres déterminantes pour leur avenir professionnel. Certains ont signés avec un producteur, un agent artistique cinéma ou trouvé un metteur en scène. La découverte et les rencontres professionnelles sont l'ADN du festival.


DES JURYS ET INVITÉS PRESTIGIEUX


Chaque année, nous proposons un jury prestigieux et des invités de marque issus du cinéma, de l'humour ou de la télévision qui se retrouvent tous les ans avec fidélité à Dinard.
Pour cela nous avons l’aide de professionnels entre autres (Laurent Grégoire, Jean-François Gabard, Elisabeth Tanner, Maryse Le Mestique, Gérard Moulevrier, Françoise Ménidrey, Constance Demontoy….).

 

 

 

La Programmation

Gala d’Ouverture
Antonia de Rendinger


Samedi 27 avril - 20H15 // Palais des Arts et du Festival


C’est sûr, quand elle sera grande, la petite Antonia sera une immense artiste, adulée dans le monde entier ! Bah oui : de la comédie à la tragédie, cette gamine aime jouer, chanter, parler 8 langues et faire rire. Alors Antonia joue, s’amuse, s’épanouit !
Élaboré à partir d’improvisations retravaillées, ce spectacle en liberté inconditionnelle marque une rupture avec les précédents : ce n’est plus une histoire qu’elle nous raconte mais dix, qui s’enchaînent comme autant de perles sur un collier. La scène devient une véritable salle de jeu où se croisent plus de 20 personnages, de la jeune maman dépassée par la garde partagée à la prof de SVT old school, en passant par une Cléopâtre tragédienne. La mixité sociale, le culte de Brel, Barbe bleue ou le plaisir féminin à travers le monde sont autant de thèmes qu’aborde ce nouvel opus.
Héritière de Sylvie Joly, Zouk, Albert Dupontel, ou Philippe Caubère, Antonia manie la folie et soigne le texte, le jeu et le fond avec une exigence et une exubérance jouissives !


Dommages
Dimanche 28 avril


17H00 - Auditorium Stephan Bouttet

Dommages est une comédie en hommage au Vaudeville mais avec des dommages collatéraux.

La pièce débute sur les chapeaux de roue avec ses personnages hauts en couleurs, mais tout ne se passe pas comme prévu, la comédie se retrouve interrompue à plusieurs reprises et les règlements de comptes entre comédiennes s’enchainent…

La question se pose : arriveront-elles au bout de cette pièce déjantée ? Les comédiennes redoublent d’énergie et de drôlerie pour emmener les spectateurs dans leur délire et leur univers complètement barré. Cette comédie écrite à huit mains et mise en scène au cordeau par Michel Frenna va de surprise en surprise et ne nous laisse aucun répit. Un grand moment à ne pas manquer.

Avec Julie Villers, Taos Sonzogni et Anaïs Tampère-Lebreton

Textes : Elodie Poux, Julie Villers, Céline Groussard, Michel Frenna

 


Soirée de Compétition 1
Dimanche 28 avril

SPECTACLES EN COMPÉTITION

CHAQUE ANNÉE 8 ARTISTES VIENNENT PRÉSENTER 20 MINUTES DE LEUR SPECTACLE AU PUBLIC ET AU JURY AFIN DE REMPORTER LE VIOLET D'OR, LE VIOLET D'ARGENT OU LE VIOLET DU PUBLIC


20H15 - Palais des Arts et du Festival

GUYOTTE
VICTORIA PIANASSO
VINCENT COCHE
JULIE BIGOT

 


Les hommes se cachent pour mentir
Lundi 29 avril


17H00 - Casino Barrière de Dinard

Combien de temps peut-on cacher à son meilleur ami… que sa femme l’a quitté ? 

Le comédien Max n’a qu’une seule idée en tête. Que son père, acariâtre et grabataire, avec lequel il est fâché depuis 15 ans, soit devant la télé lorsqu’il recevra son Molière. 

Yvou, le pote lunaire (et très imprévisible), accepte de relever cette mission en devenant son auxiliaire de vie. Mais à une condition ! Que Max lui écrive une comédie musicale. Ainsi il pourra épater Marie, l’Amour de sa vie.

Un échange de bons procédés qui va rapidement être mis à mal lorsque Max va s’apercevoir que Marie… a mis les voiles.

Avec Patrick Chanfray et Julien Schmidt

 

Soirée de Compétition 2
Lundi 29 avril


20H15 // Palais des Arts et du Festival

HÉLÈNE SIDO
CAMILLE GIRY
CAB CAB
GUIGUIPOP


Impro J.O.
Mardi 30 avril


14H // Médiathèque L’Ourse

le dodécathlon de la limprost

Avec Anaïs Tampère-Lebreton et Michaël Tremblay

2 athlètes, 12 épreuves: parviendront-ils à obtenir les lauriers de l'impro ?

Avec la complicité du public et leur jugement sans appel, deux nos athlètes improvisateurs devront affronter les 12 défis imposés par les Dieux de l'Olympe

 

 

Gala de clôture : Carte blanche à Giroud et Stotz
Mardi 30 avril // 20H15 - Palais des Arts et du Festival


Pour finir en beauté cette 25e édition, nous avons voulu une soirée festive et sous le signe de la déconne. Alors, quoi de plus normal que de demander à Cécile Giroud et Yann Stotz de nous concocter une soirée spéciale où on leur laisse carte blanche pour inviter qui y veulent sur scène.
A l’heure actuelle, ils sont toujours en préparation de cette soirée d’anthologie mais on peut déjà vous dire qu’il y aura sur scène un piano, une guitare et des gens biens. On vous annoncera très prochainement les invité-e-s !


LE SPECTACLE SERA PRÉCÉDÉ DE LA REMISE DES VIOLET 2023

Comme chaque année, le spectacle de clôture sera précédé de la remise des Violet 2024 afin de savoir qui succèdera à William Pilat et KINO, nos Violet 2023.