EXTRAITS
David, tu voulais évidemment nous parler de la grève des éboueurs
Oui, les éboueurs, les boueux comme disait ma grand-mère, ouais c’était un peu... Mais maintenant on dit « rippers », ce qui coïncidence est aussi le nom d’un drone de l’armée américaine, mais ça n’a rien à voir, le drone tue des gens alors que l’éboueur se tue au travail. Et en plus, ce travail est indispensable. Du coup, la grève a un véritable impact. Y’a d’autres taffs tu le verrais moins. Si les Consultants, les Coachs de Vie ou les Chefs de Projet se mettent en grève, bon... Je vais re
Et du coup, les Parisiens soutiennent plutôt le mouvement...
Oui, on sent que pour une fois les chaînes d’info ont du mal à trouver des gens qui font :« on nous prend en otage » Non non les gens disent « on les comprend. On va tous attraper le choléra, mais on les comprend ». Et c’est vrai que pour un Parisien, voir un peu plus de saleté que d’habitude... Voilà... Paris, de base, c’est dégueu, donc quelques jours de crasse sous stéroïdes, bon... Au moins les choses sont claires.
Tu trouves ?
Ben oui... On voit les déchets. Et habituellement on fait tout pour pas les voir. C’est magique, notre gestion des ordures, si on réfléchit bien. On jette plein de trucs, on trie vaguement, oh on va pas nettoyer le pot de yaourt, et le lendemain matin, c’est magique, tout a disparu ! On sait pas ce qu’ils en font, ils brûlent, ils enterrent, c’est la mafia, ils pourraient abattre tes paquets de Prince de Lu ou de Tony Le Tigre d’une balle dans la nuque, on s’en fout. Là, on sait ! On en est à près de 7000 tonnes ! 7000 tonnes, soit la moitié du poids de l’ego d’Emmanuel Macron ! 7000 tonnes ! Ah, les déchets, c’est comme les pédophiles, c’est quand t’en as un paquet en bas de chez toi que tu commences à prendre le truc au sérieux.
En prévision de la manif d’aujourd’hui, La préfecture de Police demande à la Mairie d’enlever les poubelles sur le parcours.
C’est vrai que ce serait dommage de les confondre avec les CRS... Non, La couleur des sacs ! Le Bleu ! Nan mais il ne lâchera pas, Macron, il ne lâchera pas, il ne lâchera pas. Et ça permet à tous ses petits lieutenants, Clément Beaune, Gabriel Attal, d’en remettre une couche sur Anne Hidalgo, « elle ne fait rien, elle encourage les éboueurs, quel mépris pour les parisiens » et pour le coup je ne suis pas un grand fan, mais elle reste droite dans ses escarpins. En plus, les montagnes d’ordures cachent avantageusement tous les trous dans les trottoirs, c’est win win.
Tu les aimes pas trop, Beaune et Attal, hein ?
Ah là là on dirait qu’ils sortent de la chaîne de clonage, avec leurs p’tits cheveux parfaits là, d’ailleurs tous deux sont candidats putatifs à la Mairie de Paris, et dans putatif il y a TIF justement. Là on est moins sur les idées que sur le mannequin Zalendo... Ah je vais te dire, quand je le vois, j’ai envie d’appeler les encombrants. Hop, une petite affiche avec le numéro collée sur le front et ça dégage. Mais ils ont raison de miser sur le physique, pas comme Edouard Philippe. Ah il ne mise plus dessus, Edouard Philippe, terminé, la boxe et tout, maintenant on dirait le père Fouras qui a allumé un barbecue avec de l’essence, FRRROouuch plus de sourcils.
Bref tout ça pour dire qu’en 2032, d’après les rumeurs, Emmanuel Macron envisagerait de se représenter car il se voit déjà comme un recours. Et c’est vrai que les déchets, ça se recycle.
Humour - David Azencot - La grève des éboueurs
Le - Par Rire & Chansons.
La drôle de chronique -15 mars 2023 - "Oui, les éboueurs, les boueux comme disait ma grand-mère, ouais c’était un peu... Mais maintenant on dit « rippers », ce qui coïncidence est aussi le nom d’un drone de l’armée américaine, mais ça n’a rien à voir, le drone tue des gens alors que l’éboueur se tue au travail..."