Humour et actualité - David Azencot- Les élections turques - La drôle de chronique

Le - Par .

Salut David ! ... Merhaba Bruno !

David Azencot- Les élections turques

Écouter

En vidéo et podcast David Azencot  

David Azencot EXTRAITS 

Salut David !

Merhaba Bruno !

Ah toi, tu voulais revenir sur le 1er tour des élections en Turquie...

Eh oui, j’adore la Turquie, je sais dire plein de trucs en turc – « trucs en turc », on dirait un des ces albums pirates de Tintin où il se retrouve en prison pour trafic de drogue à Istanbul et il se passe des trucs dans les douches – tiens,  je sais dire « çok Tessekur Ederim », qui veut dire merci ou « Tessekurler », qui veut dire merci aussi. Oui, je voulais parler de ce 1er tour et visiblement, c’est un échec pour le « Erdo’an aux chiottes ! ,  A la turque, naturellement » Désolé, je devais la faire. Il est désormais plus que probable que le «  Reis » comme l’appellent ses supporters, ou « ma petite moustache en poils de cul », comme l’appelle sa femme, va être réélu, à la surprise générale et face à Kemal Kilichdaroglou.

Kemal KiLichdaroglou, surnommé le Gandhi turc...

Oui, parce qu’il ressemble un peu à Ghandi, si tu l’achètes sur Shein, et qu’il aime bien faire des cœurs avec les mains. Mais son cœur ressemble de plus en plus à un anus, car Erdo’an a quand même eu 49% des voix au 1er tour, sur 90% de participation électorale. 90% ! En France, pour avoir un tel pourcentage de votants, faut aller à une assemblée générale de Total. « Qui veut continuer à se gaver en disant qu’on est écolos ? Levez les mains ? 90% ! » Oui, Erdo’an est toujours populaire. Malgré l’inflation galopante, il faut deux brouettes de livres turques pour acheter un kebab, malgré sa corruption et celle de son parti, qui ferait passer Sarkozy et l’UMP pour un boys band catholique des Yvelines, malgré le tremblement de terre qui a fait 10000 victimes en partie dûes à ladite corruption qui a permis d’autoriser la  construction d’ immeubles en loukoums, malgré tout ça, les gens votent encore pour lui. Le gars résiste à tout, si ça avait été un dinosaure y a 65 millions d’années, Giganticus Erdo’anus, oui, Fion Géant, la météorite l’aurait à peine chatouillé. 

Mais quel est son secret ?

Il fait chier le monde Bruno ! il fait chier le monde entier!  Et c’est le problème des démocraties – et la Turquie, même illibérale, en est une – les gens aiment voter pour des connards. Des connards à la Trump, des connards à la Bolsonaro, des connards à la Viktor Orban, qui racontent n’importe quoi, qui s’en mettent plein les fouilles et qui utilisent la religion comme arme, mais qui font parler d’eux sur la scène internationale. Erdo’an, c’est le mec que t’as pas invité à ta soirée et qui fout la merde, mais tout le monde parle que de ça le lendemain, pas de tes cupcakes à la con. Et je sais que je vais me faire des potes en parlant de lui comme ça, la dernière fois que j’ai été menacé de mort après une chronique, c’était aux dernières élections turques :  j’ai reçu des message «PEURLE PAS KUM ÇA DE ERDO’AN FILS DE PÜT !!!» ouais même en français y’a les trémas sur les U », sûrement des émules des Loups Gris, rien à voir avec Game of Thrones, ce sont des turcs d’extrême droite qui ont repris du poil de la bête depuis l’arrivée de pepère au pouvoir.

Erdogan compte d’ailleurs beaucoup sur les votes des turcs de l’étranger...

Eh oui, c’est paradoxal, tous ces gens qui vivent loin de la Turquie, dans des pays où l’on est tout de même un peu plus libres comme l’Allemagne ou la France, enfin, quand t’as pas de casserole à la main, tous ces gens donc trouvent ça super d’être représentés par un homme à poigne plutôt qu’un type qui fait des cœurs avec les mains. 

Si on ajoute à ça que l’Union Européenne, France en tête, a sous-traité à Erdo’an la gestion des migrants syriens en échange de plein d’argent, autant dire qu’on a filé les clefs de la cave à Gérard Depardieu. Bref, on va devoir supporter le néo sultan encore longtemps. 

Allez, « Güle Güle », bye bye, et « iyi chanslar » ! 

Ça, ça veut dire bonne chance.

 

© Rire & Chansons