Humour et actualité : La Bajon : Stéphanie Burne leçon d’histoire - L'actu vue par La Bajon sur Rire & Chansons

Le - Par .

En vidéo et podcast : Aujourd’hui on reçoit notre historienne : Stéphanie Burne ...

EXTRAITS

La Bajon : Ces derniers temps, j’ai remarqué que les Français aiment regarder ce qu’ils ne peuvent pas avoir : le couronnement de Charles 3, le festival de Cannes, sans oublier les reportages sur les Yachts de milliardaires. Du coup, maintenant on va faire une émission sur un salaire à plus 2 000 euros, un logement convenable, et une retraite décente.
Bruno : Je crois que les gens regardent parce que ça fait rêver.
La Bajon : Le couronnement ça fait rêver ? Vous savez l’hymne : « God save the King », Dieu protège le roi. À la base, il a été chanté pour soutenir Louis 14 pendant qu’il se faisait opérer d’une fistule anale. Et c’est Jacques 2 d’Angleterre qu’il l’a entendue et reprise. Vous voyez, 3 siècles et demi plus tard cette chanson est encore entonnée pour un trou du cul.
Bruno : Wahou, quelle histoire, je ne savais pas.
La Bajon : Évidement Bruno, vous êtes la preuve qu’on réduit le niveau à l’école. Par exemple, si tout le monde connaissait cette histoire de « God save the king » peut être voudraient-ils que ça change ? Ce n’est pas bon que les gens sachent trop réfléchir. Comme a dit Henry Ford : Si la population comprenait le système bancaire, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain matin. C’est pour ça que Saint Hanouna est là…
Bruno : Quand même, le savoir ne peut pas déclencher des révolutions ?
La Bajon : C’est l'Encyclopédie raisonnée des sciences, des arts et des métiers qui auraient déclenché la révolution française. Quand les français ont voulu faire des métiers qui rapportaient plus, ils se sont rendu compte qu’ils étaient déjà monopolisés par les membres de la cour du roi. Grâce à la révolution, tout a changé. Aujourd’hui, les français peuvent exercer ces métiers jusqu’à 64 ans. Bruno : Mais avec internet les gens devraient avoir plus facilement accès au savoir et ça créerait une nouvelle révolution.
La Bajon : C’est pour ça qu’on les noie sous des distractions. Pour rester en place les empereurs romains donnaient du pains et des jeux. Nous ont leurs donne des allocations et des smartphones.
Bruno : Je vous trouve drôlement dur aujourd’hui.
La Bajon : Vous croyez ? Parce que même moi, je contribue à ça. Faire rire des travers du système, c’est aider les gens à mieux les accepter. Inconsciemment, je rends nos bourreaux sympathiques ! Tant qu’à rire avec des choses qui ne fonctionnent plus, la prochaine fois on rira de la démocratie. Allez vive la France : Liberté, Égalité, et allez Travailler !

© Rire & Chansons