Humour et actualité - Sophie Imbeaux- La planification écologique - La drôle de chronique

Le - Par .

En vidéo et podcast Sophie Imbeaux : "Donc ce matin Sophie, tu as décidé de nous parler de la planification écologique : c’est ça ? "

Sophie Imbeaux EXTRAITS
Bruno : Donc ce matin Sophie, tu as décidé de nous parler de la planification écologique :  c’est ça ?
Sophie : Ouais figure toi que c’est dans la fiche de poste d’Elisabeth Borne ! C’est pas mignon ? Elle a une petite fiche ! Moi, je pensais c’était un post-it le truc où y avait marqué « mission : détruire la démocratie » et puis c’est tout !
Mais non ! Apparemment  elle veut faire de l’écologie le fil rouge de son mandat ! Mais c’est pas le 49.3 le fil rouge ? Parce que pour le coup elle a hyper bien respecté son thème. Dans 4 Mariages pour une Lune de Miel, elle aurait eu une super note (avec l’accent du sud) « Ba franchement le thème du 49.3 il est très réussi, on a pas eu le droit de danser, de crier, de manger et d’assister au mariage donc nickel ; par contre pour la robe et la sympathie je mets 2. »
Mais rassurons-nous, rassurons-nous, parce qu’à partir de maintenant la transition écologique c’est sa prio ! Elle l’a même mis dans « sa feuille route des 100 jours ». Et j’ai beau savoir que c’est un outil extrêmement sérieux, je peux pas m’empêcher de l’imaginer comme ça (Début musique de Dora) « Vite ! Il nous reste exactement 100 jours avant que la planète ne brule ! Sortons nos outils ! Si je pointe ma boussole, au nord, au sud et à l’ouest, je vois que tous les animaux sont morts ! Oh no ! Animals are dead ! Répète après moi : TLM “Oh no animals are dead !” Vite ! Plus que 100 jours pour réparer toutes les conneries faites depuis des millénaires ! Calcule avec moi dans combien de temps nous allons mourir !  1…2… 3 … »  
Bruno (la coupant) : Bon Sophie ! (Fin musique Dora)
Sophie : Pardon ! Mais c’est du vent sa feuille de route ! Même le journal Le Monde l’admet ! Il titre « Elisabeth Borne affiche son volontarisme malgré un plan sans mesures concrètes ». Le même article dans l’Équipe ça aurait donné ça : « C’est vrai qu’Elisabeth, elle a le mental, elle a l’envie, elle a la rage, mais l’attitude sur le terrain elle est floue, si elle pouvait arrêter de déchiqueter le ballon et de jouer au bridge avec les cartons c’est vrai que ca ferait plaisir à toute l’équipe. »
Bon, je suis mauvaise langue, parce qu’elle a quand même proposé quelques solutions de financement notamment un impôt exceptionnel sur les hauts patrimoines.
Bruno : Ce qui pourrait en soit être une trés bonne idée !
Sophie : Tout à fait ! Mais comme on est en France, le principe c’est de dire non ! C’est ce qu’a fait Bruno Le maire. Il a dit « non, j’suis pas d’accord » Pardon, il l’a pas dit comme ça ! Il a dit Début musique film érotique « Ouh…Oh non … je ne suis pas du tout d’accord… le plus adéquat ce serait de toucher un maximum de … »
Bruno (la coupant)  : Sophie !!! Fin musique film érotique
Sophie : Pardon ! Il veut toucher un maximum de foyer ! Avec notamment la mobilisation de l’épargne des Français ! Bah il a raison c’est à nous de faire des efforts ! Est-ce que la transition écologique ca a vraiment un rapport avec les jets privés, l’élevage intensif et Total ? Bah non, c’est à cause de nous ! Quand on recycle pas un Pic et Croc dans la poubelle jaune ca a d’énormes conséquences !
J’suis en colère Bruno ! Ils sont tellement pressés par le temps qu’ils proposent n’importe quoi ! Le dernier en date c’est Jean Marc Zulesi, député des Bouches du Rhône qui a dit je cite « Il faut qu’il y ait un grand moment lié au climat au mois de juin, avant le début des vacances estivales » On dirait qu’il organise une kermesse le gars ! Début musique kermesse « Y a une très bonne ambi, de la merguez, du tire à la carabine et juste apres le chamboule tout,  on essaiera de faire rentrer un stylo dans une bouteille» Fin musique kermesse  Ils me fatiguent…
Bruno : On fait quoi alors ?  
Sophie : Ah bah c’est une excellente question, on agit !! On arrête de se déplacer en avion dans le Vaucluse pour bouffer du pâté et fêter la nature et on prend des vraies décisions pour éviter qu’un jour ce soit nous les merguez de la kermesse ! Merci de m’avoir écoutée !

 

© Rire & Chansons