DRÔLE DE MINUTE DU 12 mai 2023
EXTRAITS
Bruno : Bonjour Karine.
Karine : Bonjour Bruno, une seconde oui allo, c’est bien la mairie du 8eme, je voudrais privatiser les Champs Elysées moi aussi pour un anniversaire de mariage… mais si j’amène mon grand écran ? Allo ? Elle a raccroché. J’aurais dû dire que j’ai voté Macron.
Bruno : En effet le 8 mai, les célébrations du président, sur des champs élysées déserts, ont fait jaser toute la sphère politique.
Karine : Oui si Macron devait jouer dans un Harry Potter ce serait pas “Voldemore” ce serait “commemore” son perso : manifestations interdites, métro et transports fermés, périmètre de sécurité, drônes, policiers en embuscade... Macron n’a pas défilé sur les Champs Elysée, il s’est surtout défilé sur les champs esseulés. Seule présence tolérée : celle des arbres, des chênes évidemment, les seuls qualifiés à honorer un gland qui roule.
Un écran géant pour retransmettre la cérémonie sur les champs qui a réussi à attirer moins de spectateurs que le dernier film de BHL. Il a salué longuement les vitrines, avant de partir vers Lyon rendre hommage à Jean Moulin en visitant MontLuc. Bon, il n’avait pas besoin de partir si loin, y’a des tas de manifestants qui étaient prêts à lui faire voir leur “luc” au pied de l'Elysée même ! Bref un 8 mai bien sinistre. Comme disait ma grand-mère : “une seule casserole vous manque et tout est dépeuplé”. Dis donc rien à voir, je viens de recevoir mon bulletin de paie et aucune augmentation ! Pourtant Bruno Lemaire a bien appelé toutes les entreprises à augmenter les salaires non?! Elles devaient être sur répondeur. Bon tu me diras il devait mettre l’économie russe à genoux, avec une inflation à 4%, c’est plutôt celle de la France qui se fait prendre en levrette.
Bruno : En tous cas, il a eu le temps d’écrire son 5eme roman depuis qu’il est ministre : « Fugue Américaine ».
Karine : Pour ceux qui l’auraient raté, un extrait a beaucoup tourné sur les réseaux, je vous le lis : « Elle me montrait le renflement brun de son anus. Tu viens Oskar ? Je suis dilatée comme jamais ». Bruno Lemaire nous prouve avec ces quelques lignes qu’il ne dit pas que des conneries, il en écrit aussi !
Bruno : Économie toujours, avec la fraude fiscale, cette fois Gabriel Attal dit vouloir s’attaquer aux plus riches. Il veut par exemple une "privation du droit de vote" temporaire en cas de "fraude fiscale aggravée".
Karine : Heureusement que c’est pas rétroactif sinon Bayrou ne pourrait plus voter avant 2070. Gabriel souhaite aussi augmenter de 25 % les contrôles fiscaux des « plus gros patrimoines ». Alors je suis nulle en calcul mais 25% de 0 ça fait toujours 0 ? En résumé la lutte contre la fraude fiscale c’est un peu comme un chat qui court après sa queue !
Bruno : Le fisc va même s’aider de l’intelligence artificielle pour repérer les contribuables qui ont des piscines non déclarées.
Karine : Et oui un gain de temps prodigieux pour repérer les fraudeurs car : ChatGPT dans la piscine, ça fait des bulles !