Humour : "La finale de la Champion’s league : quelle foirade !" David Azencot - La drôle de chronique

Le - Par .

"... Ce qui est sûr, c’est que la police française et les stades, depuis le Vel d’Hiv, ça fait pas bon ménage... En plus le préfet s’appelle Lallemand... Les vannes sont données ! Un sans faute ! .."

David, tu voulais revenir sur la finale de la Champion’s league...

Ah oui? quelle foirade, Bruno, et tout ça devant 400 millions de spectateurs, pire que quand on a envoyé des bretons à l’Eurovision... Nan mais vous imaginez le séjour des pauvres supporters anglais ? Les gars, ils arrivent, le RER est en grève, ils repartent, le RER est en panne parce que des gitans ont volé les câbles, entre temps ils se sont fait gazer et matraquer par les flics, voler leurs places par des racailles, et en plus, ils repartent par la Gare du Nord, où ils sont accueillis par une haie de crackeads et de pigeons atteints du typhus au milieu des flaques de vomi, et eh, Paris est une fête ! Un sans faute, un sans faute !

Selon le ministre de l’intérieur, le chaos, c’est surtout à cause des jeunes de Saint Denis...

Oui mais je te rassure les racailles ont été bien punies : « comment ça le billet qu’on a bébar à l’engliche il est faux ? eh franchement frère si même les victimes sont malhonnêtes ! »

Ceci dit quand tu vois tous ces jeunes dyonisiens pétant de santé escalader les grilles en 2-2 tu te dis, l’athlétisme français a de beaux jours devant lui...

Mais toi tu penses que c’est la faute de qui, tout ça ?

Ce qui est sûr, c’est que la police française et les stades, depuis le Vel d’Hiv, ça fait pas bon ménage... En plus le préfet s’appelle Lallemand... Les vannes sont données ! Un sans faute !

Nan mais Bruno, le problème c’est qu’il y a eu, je cite, un « enchaînement de dysfonctionnements », ah j’adore ce terme, ça fait « dysfonctionnement érectile » sauf que là c’est tout le gouvernement qui a le petit drapeau en berne...

Alors, qui est responsable, c’est compliqué, si tu dis que la situation s’est tendue à cause de la Police, t’es un gauchiste, si tu dis que la situation a dégénéré à causes des racailles, t’es un raciste, et si tu dis que y a pas de bonne ou de mauvaise situation, bon ben t’es Edouard Baer !

Mais les conséquences internationales sont graves...

Ben oui, le souci c’est que quand tu crèves des yeux à un gilet jaune ou que tu tabasses des infirmières ou des pompiers, ça reste des Français... J’ai envie de dire : c’est le jeu !  Mais là c’était des anglais. Et si my tailor is rich, my ambassador is furious! Ah on est un scone de l’incident diplomatique... Attention, les Anglais, longtemps, c’était pas les derniers pour tirer sur une foule désarmée, Sunday bloody Sunday, mais ils ont évolué. Alors que nous, non. On a notre « schéma de maintien de l’ordre », bon, il a été dessiné par un enfant de 5 ans, apapapoum tu tapes le monsieur, mais on l’aime bien, notre « schéma » que toute la terre nous envie, comme nos hôpitaux, nos collèges où nos Marseillais à Las Vegas.

Ca sent mauvais pour les Jeux Olympiques de 2024...

Oui moi je pense qu’il faut oublier, qu’on se cantonne à des évènements qu’on peut gérer, la fête des voisins, le concours du cri du cochon, un tournoi de loup-garou, encore que les flics gazeraient probablement les villageois et la petite fille ! « C’est préventif et on nous a demandé de ne pas provoquer les loups garous ».

Mais quand même, c’est vrai que la France a eu peu de temps pour organiser la finale...

Ben ouais évidemment c’est toujours la faute des autres... Là, au gouvernement, ils sont tous là à se rejeter la responsabilité, C’est toi le responsable Didier? Ben non... Et toi Gerald ? Ben non... Bon ben c’est Vladimir Poutine alors ! ... Non, moi pour avoir le fin mot de l’histoire, je ne vois qu’une solution...

Une commission spéciale du Sénat ?

Mais non Bruno : un rapport de Mc Kinsey !

© Rire & Chansons