Humour - Tristan Lucas - la guéguerre Paris-Province - La drôle de chronique

Le - Par .

Bonjour et merci de m'avoir écouté jusqu'au début… Juste par curiosité, ça vous arrive que vous invitiez des gens chez vous, et à peine ils ont mis un pied dans l'appart' ils vous disent : « Je sais pas comment tu fais pour vivre ici, ça sent mauvais et c'est sale ? »

EXTRAITS

BRUNO : Bah non heureusement ! Faut être vraiment malpoli pour faire ça, qui fait ça ?

TRISTAN : Les provinciaux à Paris !

BRUNO : Tristan, tu vas pas relancer la guéguerre Paris-Province.

TRISTAN : Non… Bah si carrément ! Pourquoi ça serait que dans un sens ?  Et puis ils nous appellent quand même Parigots tête de veau, Parisien tête de chien.

BRUNO : Mais qui aime bien châtie bien. Une tête de veau c'est tout mignon. Et puis tête de chien...  Y'a 7 millions de chiens en France, ça veut dire qu'ils nous adorent.

TRISTAN : Ok, alors les 'Provinciaux-Têtedeveau', 'Gens de Région-Tête de con', pendant les 2 prochaines minutes,  n'oubliez pas que je vous adore également ! Les provinciaux... regardez-moi bien dans les yeux !  Si c'est pas trop compliqué avec votre strabisme, vos lunettes doubles foyers et votre pied-Bot.  Même si un pied-Bot n'a jamais empêché personne de se délecter d'une chronique de qualité. Alors, écoutez-moi bien les anti-parisien, vous voulez que je fasse mon connard de Parisien... Bougez pas : A Paris, t'es pas en stress pour trouver un resto qui te sert après 21h30. D'ailleurs à Paris, dans chaque rue on peut manger de la bouffe de tous les pays.  Vous quand vous voulez manger un Chinois ou un Thailandais, faut commettre un meurtre. A Paris, on va voir des films en VO, pas en VF. Ce qui fait que quand on va voir un film avec Brad Pitt... on va voir un film avec Brad Pitt ! Pas un film avec le corps de Brad Pitt et la voix de Jean-Pierre Michel, doubleur officiel de Brad… A Paris, quand la fille la plus jolie du village se met en couple, on est pas obligé de se rabattre sur la petite cousine... ou la  chèvre... ou la petite cousine de la chèvre si on pense que 'moins et moins' ça fait plus ! A Paris, y'a une animation à tous les coins de rue. Y'a des villages, la dernière fois qu'ils ont vu une animation sur la place... c'était pour la tonte ! Et c'était pas des moutons !

BRUNO : Mais t'es devenu fou ? T'as fini ?

TRISTAN : Je sais pas, il me reste un peu de temps Aurélie ?

Eh ben on continue ! Et maintenant je vais répondre à 2-3 attaques de provinciaux que je connais :

-Floriane, alors OUI, les loyers sont chers à Paris mais ça va... parce qu'y a du boulot dans le coin ! On est pas tous au chômage depuis l'adolescence ici. Bah oui Floriane, mais ta plus grande période de boulot c'est ton stage d'observation de 3è.

-Jean-Pierre, alors OUI, les restos sont un peu plus chers, mais je te promets que quand tu passes pas ta journée accoudé au bar d'un PMU à remplir ton gosier de mauvaise vinasse et à vider ton RSA dans des jeux de grattage, tu peux mettre 5 balles de plus dans un resto.

-Clara, alors OUI, ici on est s'habille 'branchouille'.  C'est pour ça que la Fashion Week elle a lieu à Paris. Si ça avait pas lieu ici, les gens seraient habillés n'importe comment et ça s’appellerait pas la Fashion Week mais le  Carnaval de Dunkerque !

BRUNO : Mais tu vas te calmer Tristan ! Surtout que t'es même pas de Paris, t'es de Caen.

TRISTAN : Effectivement, je suis pas né à Paris... Mais d'ici 2-3 ans, j'aurai vécu autant de temps à Paris qu'à Caen. Et  j'adore Paris.... Y'a plus de poésie dans les rues de Paris, que dans l'ensemble des chansons de Christophe Maé et de Calogéro réunis !  C'est génial Paris... Donc, arrêtez de nous chier dessus les Provinciaux... les pigeons s'en chargent largement ! Merci de m'avoir laissé être parisien jusqu'à la fin !

© Rire & Chansons